Taux moyen des prêts relais en 2024

Vous êtes sur le point d'acheter votre nouveau coup de coeur immobilier mais vous n'avez pas encore vendu votre logement actuel ? Le prêt relais vous permet de répondre à cette problématique. Dans quelles conditions pourrez-vous emprunter et rembourser ? A quel prix ? Suivez le guide.

1.

Comment fonctionne un crédit relais ?

Crédit à court terme, le prêt relais a été conçu par les banques pour les propriétaires pour faire face à la problématique de décalage de trésorerie entre le moment de la vente d'un bien déjà détenu et celui d'un futur achat immobilier.

Le prêt relais constitue un prêt de courte durée octroyée par la banque qui vous permet de financer votre futur logement que vous rembourserez une fois la vente de l'ancien logement conclue. Vous disposez ainsi d’un délai plus long pour vendre votre ancien logement sans être contraint de diminuer votre prix de vente initial dans la précipitation, et sans avoir à vous endetter.

Le prêt relais s'exprime sous la forme d'une avance, calculée sur la base de la valeur du bien immobilier actuel de l’emprunteur.

Prêt relais fonctionnement

Le prêt relais fonctionne à l'identique qu'un prêt classique. Le mode de remboursement traditionnel consiste à payer des mensualités pour rembourser progressivement les intérêts et la prime d’assurance du prêt relais. Le capital est remboursable en une seule fois après la vente du bien. Cependant, Le remboursement par anticipation est exempt de pénalités, vous bénéficiez d'une absence d'Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA),

Le coût du prêt relais dépend de la durée du prêt relais : plus la durée est longue, plus les intérêts et l'assurance augmentent.

Bon à savoir

Le prêt relais en franchise totale : le principe consiste à ne s’acquitter que de la prime d’assurance, vous ne remboursez l’intégralité du prêt relais, intérêts et capital, qu’au terme du contrat.

Quelle est la durée moyenne d'un prêt relais ?

Sa durée est d’un an, renouvelable une fois, permettant ainsi à l’emprunteur de prendre le temps de vendre son bien dans les meilleures conditions et sans précipitation. Celui-ci dispose donc d'une durée maximale de 2 ans pour vendre son ancien logement.

2.

Quel est le taux d'intérêt moyen actuel des prêts relais ?

Les taux d'intérêt des prêts relais sont généralement un peu plus élevés que ceux des prêts immobiliers classiques, Cette différence représente une majoration entre 0,10 à 0,30 % par rapport au barème des taux classiques.

Le taux d'intérêt moyen du prêt relais en juillet 2024 s’établit à 4,10 %, certains établissements prêteurs proposent des offres plus avantageuses à 3,70 % ou nettement supérieurs, pouvant atteindre 4,70 %.

Le taux du crédit relais peut varier en fonction du choix du différé de remboursement :

Le différé de remboursement partiel

Dans ce cas de figure, vous vous acquittez chaque mois les intérêts du prêt relais : c'est la solution la moins onéreuse.

Le différé total

Dans ce cas, vous devrez payer la totalité des intérêts du crédit relais après la vente de votre ancien bien ainsi que le remboursement total du capital emprunté. Cette solution est plus souple en attendant la vente mais plus onéreuse puisque les intérêts, non payés mensuellement, se capitaliseront.

Quelle est la règle de calcul du prêt relais ?

Le calcul du montant du prêt relais s'effectue en fonction de la valeur du bien immobilier mis en vente. Une estimation du bien immobilier concerné est établie par la banque ou un expert agréé, en général :

  • Le montant moyen accordé dans le cadre d’un crédit relais est égal à 70 % du prix du bien.
  • Ce taux peut être réduit jusqu’à 50 % par la banque en fonction des risques et d’autres paramètres techniques pris en compte.
  • Dans le meilleur des cas, il est possible d’obtenir un montant maximum égal à 80 % du prix total du bien immobilier.

Simulation prêt relais

Prenez le temps d'effectuer des simulations de prêt relais en ligne :

  • vous serez au fait de tous les frais qui devront vous incomber, du coût de votre crédit et des différents scénarios de votre acquisition.
  • vous pourrez faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres des établissements prêteurs.
3.

Comment se passe le remboursement d'un prêt relais ?

Ce crédit relais doit être remboursé à l’échéance du contrat (dans les 2 ans au plus tard), vous disposez d’un délai de 12 à 24 mois pour vendre votre résidence actuelle et rembourser votre crédit temporaire.

Les modalités de remboursement de votre prêt relais sont définies avant la signature de votre contrat et dépendent de l’établissement bancaire sollicité pour souscrire votre emprunt.

Si, à l’issue de la durée fixée avec la banque le bien n’est pas vendu, l'emprunteur devra revoir le prix de vente du bien à la baisse afin de favoriser sa vente.

Si vous n’arrivez pas à concrétiser la vente de votre ancien bien, votre prêt relais se transformera en crédit immobilier long terme à rembourser progressivement. Vous vous exposez à un surendettement puisque vous devrez régler votre emprunt sans disposer des fonds suffisants.

Assurez votre prêt en ligne

Et réalisez jusqu’à 10 000€ d’économies

Je partage l'article via