Les clefs pour acheter votre résidence principale

Acquérir votre résidence principale est souvent le premier pas pour vous constituer un patrimoine. Vous avez le choix entre acheter dans l’ancien, le neuf, ou faire construire votre maison. Posez-vous les bonnes questions avant de franchir le pas et d’investir.

Lorsque vous envisagez d’acheter votre résidence principale pour constituer votre patrimoine immobilier, plusieurs options d’investissement s’offrent à vous. Dès lors, des critères, liés à votre situation personnelle sont à prendre en compte : votre budget bien sûr (apport financier et emprunt…), mais aussi la localisation, les qualités du logement, votre calendrier…  

1.

Privilégiez l’ancien pour le prix et l’emplacement

Si vous êtes sensible au charme des vieilles pierres, l’ancien est fait pour vous. Avec des prix souvent inférieurs à ceux du neuf, vous bénéficiez d’un choix abondant de logements aux caractéristiques très variées selon les années de construction. De plus, l’offre dans l’ancien est souvent située dans des quartiers plus accessibles comme le centre-ville.

Cependant, si l’ancien est moins cher à l’achat que le neuf (donc nécessitant un apport financier inférieur), vous devez aussi prendre en compte le budget travaux  pour remettre le logement au goût du jour, le rendre plus économe en énergie, voire le remettre à neuf pour posséder un logement « sur-mesure ».

2.

Anticipez les coûts annexes

Avec ou sans travaux, le budget chauffage est en général plus important dans l’ancien que dans le neuf. Pour valoriser votre patrimoine, pensez à investir dans un système de chauffage économe en énergie. Par ailleurs, pour un appartement vous avez la possibilité d’anticiper les travaux d’entretien de l’immeuble et des dépenses éventuellement votées en Assemblée Générale de copropriété. En cas de revente, ces investissements pourront donner de la valeur à votre patrimoine immobilier.

Nos conseils pour financer votre achat immobilier
Estimer votre capacité d’achat ou votre mensualité de crédit

J’y vais

3.

Choisissez le neuf pour un logement aux normes

Si vous ne donnez pas la priorité à l’emplacement de votre logement mais au confort, l’achat dans le neuf peut vous séduire. En effet, les logements neufs obéissent aux dernières normes thermiques et acoustiques. Par ailleurs, vous bénéficiez de différentes garanties (annuelles, biennales, décennales) liées à l’achat dans le neuf.

Les prix des logements neufs dans les grandes villes sont aujourd’hui de 10 à 30%* plus élevés que dans l’ancien. De ce fait, cet investissement nécessite souvent un apport financier un peu plus important. Toutefois, en contrepartie, vous bénéficiez de droits de mutation (frais de notaire) réduits : 2 à 3% contre 7% dans l’ancien. Pour un logement en cours de construction (Vente en état futur d’achèvement : VEFA), comptez par exemple, 2 à 3 ans entre la réservation et la livraison de votre logement.

4.

Pensez au sur-mesure en construisant

Si vous rêvez d’un logement sur-mesure pour constituer votre patrimoine immobilier, pourquoi ne pas envisager de faire construire pour vous et votre famille ? Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers des constructeurs de maisons individuelles pour étudier leurs propositions et élaborer votre projet personnel.

Au-delà de 150 m2 de surface plancher, le recours à un architecte sera obligatoire. Votre première mission : trouver le terrain idéal. Pour avancer concrètement et plus rapidement dans votre projet, les agents immobiliers et les notaires peuvent vous conseiller. Par ailleurs, certaines communes vous proposeront des lotissements avec parcelles, ce qui vous assure d’obtenir votre permis de construire.

5.

Bénéficiez du Prêt à Taux Zéro

Vous pouvez financer jusqu’à 40% du coût de votre résidence principale grâce au Prêt à taux zéro  (PTZ). Ce prêt, sans intérêt, est accordé aux primo-accédants sous conditions de ressources. Son montant dépend de la zone où le logement est acheté. Cet emprunt bonifié peut financer le coût du terrain, la construction du logement, l’achat d’un logement achevé, les travaux, les honoraires, les frais à la charge de l’acquéreur…
Si le logement acquis est ancien, vous devrez vous engager à réaliser un programme de travaux d'amélioration d'un montant au moins égal à 25% du coût total de l'opération.

 

*Selon un comparatif des chiffres de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) / Fnaim

Assurez votre prêt en ligne

Et réalisez jusqu’à 10 000€ d’économies

Je partage l'article via