Accessibilité
1.1. Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?
Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d'accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté.
Un site accessible permet par exemple de :
- Naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes).
- Personnaliser l'affichage du site selon ses besoins (agrandissement ou rétrécissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
- Naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).
Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.
1.2. Déclaration d'accessibilité
BNP PARIBAS CARDIF s'engage à rendre ses sites web (internet, intranet et extranet), ses progiciels, ses applications mobiles et son mobilier urbain numérique accessibles conformément à l'article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d'accessibilité s'applique au site internet https://www.cardif.fr.
Par ailleurs, le schéma pluriannuel de mise en accessibilité ainsi que le plan d'actions sont en cours de rédaction et seront publiés prochainement.
1.2.1. État de conformité
Le site https://www.cardif.fr est en conformité partielle avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) version 4.1 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous..
1.2.2. Résultats des tests
L’audit de conformité a été réalisé par la société Atalan en octobre 2022 sur le site de développement. Le dernier contre-audit réalisé en octobre 2022 révèle que 66 % des critères du RGAA version 4.1 sont respectés sur les pages auditées.
1.2.3. Contenus non accessibles
1.2.3.1. Non-conformité
Liste des critères non conformes :
- 1.6 Chaque image porteuse d'information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ?
- 2.1 Chaque cadre en ligne a-t-il un titre de cadre ?
- 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- 3.3 Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d'interface ou les éléments graphiques porteurs d'informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
- 4.1 Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audio-description (hors cas particuliers) ?
- 4.4 Pour chaque média temporel synchronisé pré-enregistré ayant des sous-titres synchronisés, ces sous-titres sont-ils pertinents ?
- 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
- 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ?
- 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- 8.2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ?
- 8.6 Pour chaque page Web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
- 8.9 Dans chaque page Web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
- 9.1 Dans chaque page Web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?
- 9.2 Dans chaque page Web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
- 9.3 Dans chaque page Web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
- 9.4 Dans chaque page Web, chaque citation est-elle correctement indiquée ?
- 10.3 Dans chaque page Web, l'information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- 10.4 Dans chaque page Web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu'à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
- 10.5 Dans chaque page Web, les déclarations CSS de couleurs de fond d'élément et de police sont-elles correctement utilisées ?
- 10.8 Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d'assistance ?
- 10.12 Dans chaque page web, les propriétés d'espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l'utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
- 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
- 11.13 La finalité d'un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l'utilisateur ?
- 12.1 Chaque ensemble de pages dispose-t-il de deux systèmes de navigation différents, au moins (hors cas particuliers) ?
- 12.8 Dans chaque page web, l'ordre de tabulation est-il cohérent?
- 12.9 Dans chaque page web, la navigation ne doit pas contenir de piège au clavier. Cette règle est-elle respectée ?
- 13.1 Pour chaque page Web, l'utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ?
- 13.8 Dans chaque page web, chaque contenu en mouvement ou clignotant est-il contrôlable par l'utilisateur ?
- 13.10 Dans chaque page web, les fonctionnalités utilisables ou disponibles au moyen d’un geste complexe peuvent-elles être également disponibles au moyen d’un geste simple (hors cas particuliers) ?
1.2.4. Établissement de cette déclaration d'accessibilité
Cette déclaration a été établie le 24/10/2022.
1.2.4.1. Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- SVG
- JavaScript
- ARIA
1.2.4.2. Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons de navigateur et lecteur d'écran suivantes :
- NVDA 2022.2 + Firefox 104
- Talkback 12 + Chrome 104
- JAWS 2020 + Chrome 104
1.2.4.3. Outils pour évaluer l'accessibilité
- Colour Contrast Analyser
- Outil de développement Firefox
- Web Developer (extension Firefox)
1.2.4.4. Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
- Accueil (https://www.cardif.fr)
- Contact (https://www.cardif.fr/contact)
- Résultats d'une recherche sur le terme "assurance" (https://www.cardif.fr/recherche?q=assurance)
- Qu'est-ce que l'assurance de prêt immobilier ? (https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/assurance-pret-immobilier)
- Assurance de prêt immobilier (https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur)
- FAQ (https://www.cardif.fr/faq-assurance)
- Accessibilité (https://www.cardif.fr/accessibilite)
- Demande de rappel (https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/demande-de-rappel)
- Assurance habitation (https://www.cardif.fr/assurance-habitation)
- Epargne (https://www.cardif.fr/placement-epargne)
- Simulateur d'assurance prêt (https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/souscription)
- Assurance prêt immobilier résidence principale (https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/assurance-pret-immobilier-residence-principale)
- Comment renégocier ou racheter votre prêt immobilier ? (https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/renegocier-pret-immobilier)
- Tutoriel : votre parcours d’adhésion en ligne à Cardif Libertés Emprunteur (https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/tutoriel-souscription-cardif-libertes-emprunteur)
- Tout savoir sur l'assurance de prêt pour les professionnels (https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/assurance-emprunteur-professionnel)
- Partenaires (https://www.cardif.fr/partenaires)
- Le Plan d'Epargne Retraite individuel Cardif Essentiel Retraite (https://www.cardif.fr/partenaires/actualites/lancement-perin-cardif-essentiel-retraite)
- Tous nos podcasts (https://www.cardif.fr/partenaires/podcasts)
- Mathieu Mucherie aborde les perspectives de l’économie mondiale pour 2020 (https://www.cardif.fr/partenaires/podcasts/perspectives-economie-mondiale-2020)
- Nos solution patrimoniales (https://www.cardif.fr/partenaires/solutions-patrimoniales)
1.2.5. Retour d'information et contact
Si vous n'arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message à contact@cardif.fr
- Contacter Cardif Assurance vie, vous trouverez les coordonnées ici : https://www.cardif.fr/mentions-legales
1.2.6. Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d'accessibilité qui vous empêche d'accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n'avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits.
- Contacter le délégué du Défenseur des Droits dans votre région.
-
Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07