L'assurance habitation propriétaire

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Cardif Groupe BNP PARIBAS | Lemonade

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    versés à l'association de votre choix

En cas de panne d'électricité, de fuite d'eau ou de gaz, de problème de serrurerie ou de vitrerie, les frais de déplacement et d'intervention d'un prestataire agréé proposé par le partenaire assistance de Lemonade sont pris en charge dans la limite de 300 € par intervention.

Lemonade Inc. est une société d'intérêt public et est certifiée B-Corp. L'impact social fait partie de la mission de Lemonade et de son business model.

Si vous changez votre assurance habitation pour Lemonade, nous nous occupons de la résiliation de votre ancienne assurance pour vous.

Si vous causez des dommages materiels ou corporels ou si vous exercez un recours contre un tiers en cas de dommages materiels ou corporels subis, nous prenons en charge les frais d'assistance juridique.

L'assurance Cardif Lemonade reconnue par Les Dossiers de l'Epargne, organisme indépendant qui décerne ces labels d'excellence aux contrats d'assurance, d'épargne et de banque qu'il juge les meilleurs.

Un large choix d'options que vous pouvez ajouter ou supprimer, quand vous voulez. Un contrat résiliable à tout moment.

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Quelles sont les garanties d'une assurance habitation ?

Quelles sont les garanties de notre assurance ?

  • Dégats des eaux

    Vous sortez avec des amis et votre machine à laver déborde. Si vos affaires sont endommagées vous serez couvert(e).

  • Vol et vandalisme

    Si quelqu'un entre par effraction chez vous, nous couvrirons vos objets volés ou endommagés.

  • Incendie

    Une ampoule défectueuse ou un essai à la friture peuvent provoquer des dommages liés à la fumée ou un incendie. Nous couvrons vos biens dans les deux cas.

  • Assistance en cas d'urgence

    Une rupture de canalisation ? Vous êtes enfermé(e) à l'extérieur de votre domicile ? Une équipe d'urgence disponible 24/7 viendra rapidement vous aider.

  • Rééquipement à neuf à 100%

    S'il arrive quelque chose à vos affaires, nous paierons le coût de leur remplacement sur la base du prix d'un article neuf, sans déduction.

  • Dépendances

    Nous couvrons les objets que vous gardez dans vos dépendances de votre immeuble ou maison (garage, abri de jardin, cave).

  • Catastrophes naturelles

    Vous êtes couvert(e) contre les catastrophes naturelles reconnues par décret telles que les inondations, les tremblements de terre et les glissements de terrain.

  • Garantie complète contre le vol

    Que vous soyez à la maison, à un café ou en vacances, vous serez couvert(e) si on vole vos affaires. Cela inclut les vélos, bijoux, ordinateurs et téléphones !

  • Garantie bris de glace

    Si vous cassez accidentellement l'une de vos fenêtres, ou si la vitre de votre cuisinière se casse, vous êtes couvert.

  • Protection Juridique

    En cas de conflit relatif à votre logement, votre emploi ou tout autre motif, nous vous offrons l'aide d'avocats spécialisés et d'une assistance téléphonique.

  • Assurance scolaire

    Nous couvrons les accidents de vos enfants ou les dommages qu'ils on causés à l'école et pendant les sorties scolaires.

  • Mise en location courte durée pour propriétaire

    Nous couvrons aussi votre logement si vous le mettez en location temporaire pendant vos vacances ou en weekend.

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L'assurance habitation est-elle obligatoire pour un propriétaire ?

L'assurance habitation est obligatoire pour les propriétaires d'un appartement en copropriété :

  • Le propriétaire occupant sera assuré envers ses voisins, les tiers et la copropriété.
  • Le propriétaire non occupant sera également assuré envers son locataire (lorsque sa responsabilité est engagée en vertu du bail pour les vices de construction, défaut d'entretien ou troubles de jouissance).

L'assurance habitation n'est en revanche pas obligatoire pour les propriétaires d'une maison individuelle, qu'ils soient occupants ou non. Mais il est fortement recommandé de souscrire un contrat d'assurance habitation. Sans ce type de couverture, en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, cambriolage), vous devrez assumer seul l'entière responsabilité financière des dommages causés.

Que couvre l'assurance habitation propriétaire ?

L'assurance multirisques habitation couvre les dommages causés aux biens immobiliers et mobiliers en cas de vol, incendie et explosion, tempête, grêle, neige, dégât des eaux, vandalisme, bris de glace, catastrophe naturelle et technologique.

Elle comprend également la responsabilité civile privée qui couvre les dommages causés à autrui, engageant votre responsabilité et impliquant une réparation.

Et, en option :

  • La garantie protection juridique permet la prise en charge des frais en cas de procédure civile, pénale, administrative en vue d'obtenir réparation du dommage subi.
  • La responsabilité civile privée en cas d’accidents subis par l'assuré à son domicile (transports à l'hôpital, gardes d'enfants, gardes d'animaux...) ou suite aux conséquences d'un sinistre frappant le domicile de l'assuré (frais d'hébergement, de gardiennage, de déménagement, d'aide-ménagère...).

La dépendance se définit principalement par son usage utilitaire (cabane pour stocker vos outils ou ranger vos vélos par exemple). Elle doit être située à la même adresse que l'habitation, et donc sur le terrain du logement assuré.

Pour que vos dépendances soient assurées, vous devez les déclarer auprès de votre assureur, en lui transmettant certaines informations (surface de la dépendance, déclaration de la valeur des biens qui s'y trouvent notamment). Pour que les biens stockés dans votre dépendance soient assurés, elle doit généralement être close, avec un toit et une porte qui ferme à clef.

De la même façon, en cas de dégât des eaux ou d'incendie, si c'est une location meublée la convention IRSI (Indemnisation et Recours des Sinistres Immeubles) prévoit que c'est l'assurance PNO qui prendra en charge le sinistre et non l'assurance habitation du locataire.

L'assurance habitation étendue aux piscines

Si vous possédez une piscine, vous devez la déclarer à votre assureur afin d'être couvert en cas de sinistre. 2 situations :

1. Les dommages matériels causés à votre piscine

Ces dommages peuvent être causés par :

  • Un événement climatique (tempête, grêle, gel, inondation...)
  • Un accident électrique (court-circuit...)
  • Un incendie, une explosion
  • La chute d'un appareil aérien
  • Le vandalisme, le vol...

Et affecter :

  • La structure
  • Le liner
  • Les aménagements immobiliers autour du bassin (barrières, chemin d'accès, etc.)
  • Le local technique et les équipements fonctionnels (pompe, chauffage...)
  • Les accessoires d'entretien et de sécurité (alarme...).

L'indemnisation des dommages causés à la piscine nécessite de déclarer le sinistre à son assureur dans un délai de 5 jours ouvrés.

La déclaration doit s'accompagner de toute pièce justificative (photos, factures, bons de garantie) pouvant être fournie.

2. Les dommages causés aux tiers

En tant que propriétaire vous êtes responsable en cas d'accident, même si vous avez installé un dispositif de sécurité aux normes.

L'assurance responsabilité civile prendra en charge les montants à verser aux victimes ainsi que les frais de justice éventuels pour garantir votre défense.

L'assurance habitation étendue aux jardinds et leurs équipements

Garantie facultative, son étendue varie d'un assureur à l'autre. Vous pouvez assurer contre les risques climatiques, les incendies, les explosions, ou encore les accidents électriques : les végétaux de votre jardin, les biens immobiliers et les équipements tels que les canalisations.

Le délai de déclaration d'un sinistre est de 5 jours ouvrés après sa survenance ou sa découverte. La déclaration doit s'accompagner de toute pièce justificative (photos, factures, bons de garantie) pouvant être fournie.

L'assurance multirisques copropriété

Quel contrat pour les syndics ?

L'étendue de la couverture proposée par les compagnies d'assurance pour garantir la copropriété varie selon les contrats.

Il existe deux contrats d'assurance qui peuvent garantir :

  • Les dommages à l'immeuble et la responsabilité civile de la copropriété.
  • Uniquement les dommages liés à la responsabilité civile.

Que couvre l'assurance de copropriété ?

L'assurance multirisques immeuble de la copropriété couvre généralement les dégâts matériels causés par :

  • Les incendies, la foudre, les explosions, les dégagements de fumée et l'intervention des pompiers
  • Les ruptures, les débordements, les fuites accidentelles de canalisations non souterraines ou d'appareils, les infiltrations par la toiture, le gel des canalisations intérieures
  • Les tempêtes, la grêle et le poids de la neige sur les toitures
  • Les catastrophes naturelles (inondation, tremblement de terre, avalanche, etc.)
  • Les actes de terrorisme
  • Les catastrophes technologiques
  • Le vol et les détériorations causées par des cambrioleurs
  • Le bris des glaces, des vitres des parties communes de l'immeuble et des parois vitrées séparant les balcons mitoyens, etc.

L'assurance Propriétaire Non Occupant (PNO)

En tant que bailleur, vous devrez souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO) qui vise à garantir votre responsabilité civile mise en cause par le locataire, un voisin ou un tiers voire vos risques locatifs.

L'assurance propriétaire non occupant couvre également les vices de construction et le défaut d'entretien qui pourraient créer un préjudice à votre locataire, ainsi que les risques habituels d'un bien immobilier (incendie, dégât des eaux, bris de glace, vol, vandalisme, événement climatique, attentat et acte de terrorisme, catastrophe naturelle).

L'assurance propriétaire non occupant va interagir avec les autres assurances couvrant le bien : l'assurance du locataire qui couvre ses biens personnels et sa responsabilité d'occupant locatif et l'assurance de la copropriété qui couvre les parties communes.

Assurer les risques locatifs : l'assurance loyers impayés

Louer son bien immobilier peut comporter des risques pour le propriétaire.

Ces risques peuvent être couverts par certaines garanties :

  • Les loyers impayés : l'assurance se substitue au locataire défaillant et indemnise le propriétaire des sommes impayées. Cette garantie impose des relances du propriétaire, restées sans effet et une déclaration de sinistre. C'est alors l'assureur qui assure la procédure de recouvrement contentieux.
  • La dégradation locative couvre le propriétaire des dégradations causées par son locataire et dont le coût serait supérieur au dépôt de garantie. Elle ne peut donc intervenir qu'au moment du départ du locataire, après la réalisation de l'état des lieux de sortie, ou la récupération des lieux après expulsion. Cette garantie implique une mise en demeure à l'ex-locataire pour tenter de lui faire payer les dégradations constatées.
  • La protection juridique assure la défense du propriétaire lors d'un litige l'opposant à son locataire (en dehors de poursuites pour les loyers impayés).

Résilier votre assurance habitation propriétaire en cours : démarches et conditions

Quand résilier votre assurance habitation ?

Depuis la loi Hamon de 2014, la résiliation d'un contrat d'assurance habitation est possible à tout moment après une première année pleine, et ce, sans pénalité financière.

Il est également possible de changer votre contrat, voire de le résilier à tout moment, même au cours de la première année, dans certains cas :

Votre assureur doit, chaque année, vous envoyer un avis d'échéance et vous faire parvenir ses nouveaux tarifs. S'ils sont à la hausse et que vous ne souhaitez pas souscrire au nouveau tarif proposé, la résiliation de votre assurance habitation est possible dans un délai d'1 mois.

La résiliation de votre assurance habitation est également possible en cas de déménagement. Il vous faudra envoyer à votre assureur votre acte de vente afin d'attester de l'absence d'objet à assurer.

Certains changements de situation, comme par exemple le fait de vous installer avec votre conjoint (et donc de passer de 2 contrats d'assurance habitation à 1) ou d'accueillir un enfant dans le logement, vous permettent de résilier votre contrat d'assurance habitation au cours de la première année (vérifiez tout de même que le cas de figure est bien prévu dans votre contrat).

De même, si le changement entraine une modification du risque couvert, qu'il s'agisse d'une aggravation de risque (augmentation du nombre d'habitants dans votre logement…) ou d'un risque moindre (par exemple départ d'un des membres de votre foyer), vous devez en informer votre assureur.

L'assureur doit alors vous faire une nouvelle proposition tarifaire. Si celle-ci ne vous convient pas, vous pouvez alors demander la résiliation de votre assurance habitation.

Comment déclarer votre sinistre habitation propriétaire ?

Quels sont les informations à renseigner dans votre déclaration de sinistre ?

Dans sa déclaration de sinistre adressée à son assureur, le propriétaire devra indiquer les informations suivantes :

  • nom et adresse,
  • numéro du contrat d'assurance habitation,
  • description du sinistre (sa nature, la date, l'heure, le lieu),
  • description de la nature et de la gravité des dommages,
  • dégâts éventuellement causés à des tiers,
  • coordonnées des victimes éventuelles.

Les délais d'indemnisation

Le propriétaire devra procéder à la déclaration du sinistre dans les 5 jours ouvrés qui suivent sa survenance.

En cas de vol, ce délai est ramené à 2 jours ouvrés.

A l'inverse en cas de catastrophe naturelle, ce délai est allongé à 10 jours à compter de la publication au Journal Officiel de l'arrêté ministériel reconnaissant le sinistre comme tel.

L'assureur
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  • Cardif, filiale du
    groupe BNP Paribas

  • Leader mondial
    de l'assurance emprunteur

  • Un assureur engagé
    pour une assurance
    plus accessible

(1)  Cotisation annuelle à partir de 122,42€ TTC : 1ère mensualité de 16,16€ incluant la taxe attentat de 6,50€ puis 11 mensualités de 9,66€. Tarif pour un propriétaire occupant un logement de 30m2, avec un capital mobilier inférieur à 10 000€ et un capital objets de valeurs inférieur à 5000€, franchise de 500€ et responsabilité civile limitée à 6 000 000€.