Immobilier locatif, résidence principale ou secondaire : comment déduire les intérêts d'un crédit immobilier ?

La déduction des intérêts de votre emprunt immobilier comporte certaines conditions et spécificités. Que ce soit pour votre résidence principale, un bien en location ou un investissement, les règles varient. Il est donc crucial de bien comprendre comment déclarer votre prêt immobilier aux impôts et quels intérêts sont déductibles.

1.

Quels types de prêt donnent droit à une déduction fiscale ?

Tous les types d'emprunt immobilier ne donnent pas droit à un avantage fiscal. Les prêts ouvrant droit à crédit d’impôt ou à intérêts déductibles concernent exclusivement :

  • l’investissement locatif, sous certaines conditions. Vous ne pouvez déduire que les sommes payées au cours de l'année d'imposition et vous devez justifier de leur montant.
  • l’investissement en parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), sous certaines conditions
2.

Faut-il déclarer un prêt immobilier aux impôts ?

Si vous êtes l'acquéreur d'une résidence principale ou secondaire, Il n’est pas nécessaire de déclarer votre prêt immobilier aux impôts. Par contre, s'il s'agit d'un investissement locatif, les intérêts d’emprunt peuvent être déductibles, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal significatif.

3.

Faut-il déclarer un crédit à la consommation aux impôts ?

Tant que la somme d’argent emprunté ne dépasse pas 5 000 euros, vous n’avez aucune obligation de déclarer votre crédit à la consommation aux impôts. Cependant, il est recommandé de le faire, même si la somme empruntée est faible.

4.

Les frais liés à l'emprunt immobilier sont-ils déductibles ?

Les frais d'emprunt sont déductibles au même titre que les intérêts de l'emprunt dont ils découlent.

Cela concerne les frais de constitution du dossier, les frais d'inscriptions hypothécaires ou en privilège de prêteur de deniers, les sommes versées à un organisme de cautionnement, les frais de mainlevée, les agios ou commissions de banque, les primes afférentes à un contrat d'assurance-vie ou d'assurance-décès souscrit pour garantir le remboursement de l'emprunt.

5.

Comment déduire son crédit immobilier de ses impôts ?

Pour réussir à déduire les intérêts de votre crédit immobilier de vos impôts, il faut respecter certaines conditions spécifiques. Cette déduction est possible uniquement si vous avez investi dans un logement locatif. Les intérêts d'emprunt sont alors considérés comme des charges déductibles.

Les types de frais déductibles incluent :

  • Les intérêts intercalaires
  • Les frais de dossier
  • Les frais de garantie hypothécaire
  • Les assurances obligatoires liées au prêt

Les prêts immobiliers ne sont plus déductibles pour :

  • les acquéreurs de résidence principale, dont la déduction des intérêts d’emprunt, sous conditions (date d’acquisition, d’émission de l’offre de prêt, type de bien) n'est plus d'actualité. Jusqu’en 2022 en effet, dans une situation bien spécifique, la loi prévoyait (article 200 quaterdecies du CGI – Code général des impôts) la faculté de déduire les intérêts d’emprunt immobilier, mais exclusivement sous conditions, pour l’acquisition de certains logements et pour une période limitée dans le temps. Mais cet avantage fiscal a été supprimé : toute offre de prêt émise après le 1er janvier 2011 et toute opération d’acquisition réalisée après le 30 septembre 2011 ne donne plus droit au crédit d’impôt sur les intérêts d'emprunt. Aucun autre dispositif du même type n’a été mis en place depuis cette date.
  • Les acquéreurs d’une résidence secondaire, pour un usage personnel, dont les intérêts d’emprunt n’ouvrent droit à aucun avantage fiscal.

Ces frais doivent être déclarés dans la rubrique "intérêts d'emprunt" de votre déclaration de revenus fonciers.

La déclaration des intérêts

Vous devez déclarer la somme des frais d’emprunt et des intérêts d’emprunt sur la même ligne de la déclaration des revenus fonciers (ligne "intérêts d'emprunt" de la déclaration 2044 ou 2044-SPE). Par exemple, si vous avez souscrit un prêt de 200 000 euros pour un appartement locatif. Si les intérêts annuels s'élèvent à 5 000 euros, vous pouvez déduire ce montant de vos revenus locatifs, réduisant ainsi votre base imposable.

Assurez votre prêt en ligne

Et réalisez jusqu’à 10 000€ d’économies

Je partage l'article via