Identifiez ce qui constitue votre patrimoine
Le patrimoine est constitué de l'ensemble des biens qui vous appartiennent. De manière générale, ces derniers peuvent vous avoir été transmises ou provenir d'investissements ou d'acquisitions personnelles.
Placer votre argent et diversifier vos investissements, c'est constituer un patrimoine que vous pourrez transmettre à vos proches. Pour mettre tous les atouts de votre côté, vous devez tenir compte de l'ensemble de vos biens : immobilier(s), mobiliers et actifs financiers, notamment ceux attachés à la retraite (individuels ou collectifs). Ainsi, la constitution et l'évaluation de votre patrimoine comprend l'ensemble de vos actifs et d'éventuels passifs.
Les éléments qui constituent un patrimoine
- Le patrimoine actif:
- Privé: Biens immobiliers, biens mobiliers, actifs financiers, valeur de l'entreprise.
- Professionnel: Biens du chef d'entreprise.
- Social: Epargne salariale, droits à la retraite.
- Le patrimoine passif:
- Dettes, Credit
- Emprunts
- impôts, prélèvements sociaux
Qu'est-ce que le « patrimoine privé » ?
Les actifs privés englobent l'immobilier personnel, utilisé à titre privé, autrement dit la résidence principale où vous vivez, mais également votre résidence secondaire. Viennent ensuite les actifs immobiliers destinés à la location.
Les actifs financiers sont également constitutifs de votre patrimoine comme les comptes bancaires, les placements financiers et tous les produits d'épargne : assurance-vie, Plan d'Epargne en Actions (PEA), comptes titres, Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP)...
Le passif privé tient compte de l'ensemble des dettes contractées, notamment pour l'acquisition de biens immobiliers.
Quelle que soit votre situation, il est donc important de faire, le plus tôt possible, les meilleurs choix pour placer votre argent. Vous avez également la possibilité de solliciter un conseiller en gestion de patrimoine. Pensez-y ! Ils vous aideront à mettre en place une stratégie de diversification de vos investissements.
Qu'est-ce que le « patrimoine professionnel » ?
Les actifs professionnels sont constitués des biens appartenant au chef d'entreprise qui peuvent être valorisés. Deux éléments sont pris en compte : la valeur de l'entreprise (quel que soit son statut : société individuelle, Société A Responsabilité Limitée (SARL), Société Anonyme (SA), Société par Actions Simplifiée (SAS)...) et les emprunts liés à l'exercice de la profession.
Qu'est-ce que le « patrimoine social » ?
Il s'agit des actifs sociaux et donc de l'épargne salariale et des droits à la retraite. Dans ce patrimoine social, il y a également un passif : les impôts à payer et les prélèvements sociaux.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Complétez le formulaire pour qu’un expert en gestion de patrimoine vous rappelle.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Je veux constituer mon épargne
Cardif vous propose d'être rappelé par un expert indépendant*.
C'est simple et sans engagement.
*Les experts sont des conseillers en gestion de patrimoine indépendants, partenaires de CARDIF.
Découvrez le
Fil d’Ariane Juridique