Epargne : comment placer votre argent ?

Quelle stratégie adopter pour votre épargne ? Que vous bénéficiez d'une rentrée imprévue d'argent (par exemple, un héritage) ou que vous vous projetiez dans l'avenir en vous demandant quelle part de vos revenus consacrer à l'épargne et comment, certaines problématiques restent constantes et nécessitent des étapes à respecter.

Sommaire

Avant de penser à investir dans des placements financiers ou immobiliers, il est préférable de vous assurer que vous disposez d'une épargne de précaution suffisante par rapport à votre situation. C'est seulement après avoir constitué cette épargne de précaution que vous pouvez envisager d'autres placements en fonction de votre horizon de placement et de votre profil d'investisseur.

1

Première étape : privilégiez l'épargne de précaution

Votre épargne de précaution est la somme d'argent que vous gardez disponible pour faire face à l'imprévu, le cas échéant. Cette somme d'argent peut être placée sur un compte du type Livret A ou Livret de Développement Durable (LDD). Ces comptes ont un faible rendement mais présentent l'avantage de laisser votre épargne disponible à tout moment. Il est conseillé de réserver l'équivalent de six mois à un an de votre salaire pour votre épargne de précaution avant d'envisager des placements plus risqués. Le montant de cette épargne de précaution doit bien entendu être adapté à de votre situation personnelle et familiale et de son évolution à court et à moyen terme.

2

Deuxième étape : définissez vos placements en fonction de vos objectifs

Vous avez pour but de vous constituer un patrimoine ? Vous voulez placer votre épargne dans une optique de transmission ? Vous voulez bénéficier d'une défiscalisation, ou vous poursuivez un objectif de rentabilité ? Tous ces objectifs ne sont pas forcément incompatibles les uns avec les autres mais ils peuvent parfois ne pas pouvoir se cumuler.
Pour optimiser vos choix d'épargne, il est primordial de commencer par définir vos objectifs en identifiant, parmi eux, votre objectif principal qui pourra se combiner avec vos autres objectifs.
Par exemple, si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale et que vous disposez d'une somme d'argent conséquente à investir, vous pouvez envisager d'augmenter votre patrimoine immobilier en profitant d'une défiscalisation. Ce type de placement immobilier défiscalisant ne privilégie toutefois ni la transmission ni la rentabilité à court terme et les frais exposés pour la gestion locative et immobilière peuvent être importants.
Si vous vous placez davantage dans une optique de transmission, l'assurance vie reste un placement avantageux lorsque les primes sont versées avant 70 ans.
Quels que soient les objectifs que vous privilégiez, bien gérer votre épargne passe aussi par une diversification de vos placements.
Les montants investis ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. L'investissement présente donc un risque de perte de capital pouvant être partielle ou totale.

Intégrez votre stratégie d'épargne dans une approche patrimoniale globale

L'objectif recherché peut parfois être atteint par d'autres procédés que l'épargne. Une analyse tant patrimoniale que fiscale mérite donc d'être systématiquement effectuée en amont. Votre objectif principal est la transmission ? La meilleure solution ne passe pas forcément par un placement, notamment en assurance vie, mais parfois davantage par une donation-partage, ou encore par un changement de régime matrimonial ou par une donation de la nue-propriété d'un bien immobilier... De même, les mécanismes du droit patrimonial sont parfois plus indiqués qu'un investissement immobilier défiscalisant pour réduire votre imposition. Vous gagnerez à toujours appréhender la question de votre épargne dans une approche globale de votre situation patrimoniale pour que vos choix de placement soient optimisés et adaptés à votre profil d'investisseur.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Complétez le formulaire pour qu’un expert en gestion de patrimoine vous rappelle.

Être contacté par un expert

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

  Je partage cet article

Je veux constituer mon épargne

Cardif vous propose d'être rappelé par un expert indépendant*.
C'est simple et sans engagement.

Être contacté par un expert

*Les experts sont des conseillers en gestion de patrimoine indépendants, partenaires de CARDIF.

Découvrez le
Fil d’Ariane Juridique

Voir les vidéos