La garantie appareils nomades de l'assurance habitation

De nos jours, les appareils électroniques font partie de notre vie quotidienne. Mais que se passe-t-il si ces derniers sont volés ou endommagés ? Comment se couvrir dans ces situations ? Si vous avez souscrit un contrat d'assurance habitation, sachez que vous pouvez bénéficier d’une protection pour vos appareils nomades. On vous dit tout dans cet article.

1.

Que couvre la garantie appareils nomades de l'assurance habitation ?

La garantie appareils multimédia, aussi appelée garantie appareils électroniques ou "appareils "nomades" concerne l'ensemble de vos appareils électroniques. Vous pouvez souscrire cette garantie dans le cadre de votre assurance habitation chez n'importe quelle compagnie d'assurance classique, organisme bancaire ou opérateur téléphonique. Elle vous permet d'être protégé dans certaines situations, notamment en cas d'incendie, de dégâts des eaux, de catastrophe naturelle ou en cas de vol.

Chaque compagnie définit ses propres modalités de prises en charge, référez-vous aux conditions générales de votre contrat d'assurance habitation. Il est important de noter que certains assureurs peuvent limiter vos nombres d'appareils pouvant être déclarés.

2.

Quels appareils sont assurés par la garantie appareils nomades de l’assurance habitation ?

Généralement, la garantie appareils nomades permet de couvrir différents produits en même temps :

  • les téléphones portables et smartphones
  • les appareils photos
  • les ordinateurs portables
  • les tablettes
  • les écouteurs, GPS, montre connectées, consoles de jeux...

La liste des appareils pris en charge peut changer d'un assureur à l'autre en fonction des modalités souscrites dans votre contrat d'assurance habitation.

3.

Comment l'assurance habitation prend en charge le vol d'un ordinateur ou d'un téléphone portable ?

Seuls les appareils nomades situés à l’intérieur de l’habitation sont couverts en cas de vol, incendie, dégât des eaux. Sachez cependant qu’il peut exister une option pour étendre cette garantie pour le vol hors du domicile.

Votre assurance habitation vous permet généralement de couvrir les frais de remplacement et de réparation de vos appareils électroniques.

Chaque compagnie définit ses propres exclusions de garanties, référez-vous aux conditions généralement de votre contrat d'assurance habitation.

4.

Comment l'assurance appareils nomade prend en charge la casse d'un téléphone ?

La garantie appareils électroniques de votre assurance habitation peut aussi couvrir votre téléphone portable et tout autre appareil nomade contre certains dégâts accidentels. C’est le cas par exemple de :

  • la casse de votre appareil suite à une chute accidentelle ;
  • l'infiltration d'eau dans votre appareil en raison d’un dégât des eaux
  • la destruction de votre appareil suite à un incendie.
  • l'oxydation et exposition de longue durée à l'humidité suite à un dégât des eaux

Chaque compagnie définit ses propres exclusions de garanties, référez-vous aux conditions généralement de votre contrat.

Point d'attention

Les dommages considérés comme étants "esthétiques" ne sont généralement pas couverts.

5.

J'ai fait tomber mon téléphone dans l'eau : quelle prise en charge ?

Si vous faites tomber votre téléphone ou votre tablette par inadvertance dans l'eau, votre assurance habitation ne vous couvrira généralement pas. De même si suite à une chute, votre téléphone est légèrement abimé, mais fonctionnel vous ne serez pas couvert. Il faut que le dysfonctionnement de votre portable soit total afin qu'une indemnisation soit possible.

Il est important de prendre en compte que chaque assureur définit dans son contrat ses propres modalités de prise en charge, elles peuvent donc varier d'un assureur à l'autre.

6.

Les exclusions de garanties de l'assurance appareil électronique

Il est important de prendre en compte que dans certaines situations, votre assurance peut ne pas être activée :

  • le sinistre ne se déroule pas en extérieur
  • les dommages sur votre appareils viennent d'une faute de négligence de votre part (portable qui glisse des mains, vous faites tomber votre téléphone dans l'eau…). L'assurance ne vous indemnisera seulement s'il s'agit de la faute d'un tiers.
  • votre appareils mobile a plus de 5 ans
  • votre appareils nomades est utilisé à titre professionnel et non personnel
  • votre appareil mobile ne fait pas partie de la liste des appareils couverts par votre contrat
  • votre appareil est en panne suite à un composant extérieur à celui-ci (antenne, câble alimentation)
  • vous avez perdu votre portable

Bon à savoir

Si votre appareil est volé dans votre voiture, c'est votre assurance auto qui devra être activée si celle-ci prévoit une couverture pour vos effets personnels au sein de votre véhicule.

Si votre situation comporte un ou plusieurs de ces critères, votre assurance ne prendra généralement pas en charge les dommages de votre appareil.

7.

Déclarer un sinistre et être indemnisé : les étapes à suivre pour activer la garantie appareil nomade

Pour déclarer un sinistre, vous disposez d'un délai de 5 jours pour soumettre votre déclaration à votre assureur. Dans le cas d'un vol, ce délai est de 48h. Cette déclaration peut se faire par téléphone, par mail, en ligne ou directement en agence.

Votre déclaration de sinistre ou de vol, devra généralement s'accompagner de différents documents, notamment :

  • d'un justificatif d'achat de l'appareil en question
  • d'une déclaration sur l'honneur où vous expliquez les faits
  • d''un procès-verbal de dépôt de plainte, dans le cas d'un vol
  • et de tous autres documents réclamé par votre assureur selon la spécificité de votre situation

En ce qui concerne le plafond d'indemnisation, l'assurance nomade est généralement plafonnée à 1500€ par an concernant les dommages de tous types d'appareils, 400€ par an pour tous les téléphones portables dont 150 € destinés aux communications frauduleuses;

Notez également qu'une franchise peut être prévue, il s'agit de montant qu'il restera à votre charge à la suite d'un sinistre pris en charge par votre assureur.

Pour plus d'information sur l'indemnisation en cas de sinistre, lisez notre article dédié.

Comment se faire rembourser l'écran d'un téléphone portable par l'assurance habitation ?

Pour vous faire rembourser l'écran de votre téléphone portable, vous devez suivre la démarche de déclaration de sinistre classique :

  1. Déclarez votre sinistre auprès de votre assureur par téléphone, mail ou lettre recommandée
  2. Décrivez les circonstances de la casse de votre téléphone le plus précisément possible
  3. Ajoutez dans votre déclaration tous les documents pouvant appuyer votre demande : facture d'achat, déclaration sur l'honneur expliquant les faits, procès-verbal en cas de vol...)

Référez-vous aux exclusions de garanties possibles qui peuvent empêcher votre indemnisation.

Comment se faire rembourser son portable en cas de vol ?

Pour vous faire rembourser votre téléphone portable en cas de vol, vous devez déclarer cette situation à la manière d'un sinistre classique en transmettant certains documents à votre assureur, notamment :

  • le justificatif d'achat de l'appareil volé
  • une déclaration sur l'honneur expliquant les faits
  • le procès verbal de votre dépôt de plainte
  • ainsi que tous autres documents vous permettant d'appuyer votre déclaration

Votre assurance habitation examinera votre demande et décidera ou non de vous indemniser pour le vol de votre téléphone portable.

Comment résilier mon assurance appareils nomades multimédia?

Si vous souhaitez résilier votre assurance appareils nomades, vous pouvez renégocier les garanties souscrites dans le cadre de votre assurance habitation, directement auprès de votre assureur.

Si vous souhaitez résilier directement votre contrat d'assurance habitation, sachez qu'il est possible de le résilier en respectant certaines conditions. La demande de résiliation doit être adressée par lettre, par email ou par téléphone à votre assureur :

  • Avant la 1ère échéance du contrat : 2 mois avant la date d’échéance
  • Après la 1ère année d’assurance : à tout moment.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le changement d'assurance habitation.

L'assurance produits nomades prend-t-elle en charge ma montre connectée, mon appareil photo ou encore mon pc portable ?

Afin de protéger votre montre connectée, votre appareil photo ou encore votre pc portable. Vous devez les déclarer à votre assureur. A noter que certains assureurs limitent le nombre d'appareils nomades à protéger.

à partir de 4 €/mois(1)

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(1)  Cotisation annuelle à partir de 55,46€ TTC : 1ère mensualité de 10,58€ incluant la taxe attentat de 6,50€ puis 11 mensualités de 4,08€. Tarif pour un locataire occupant un logement de 25m2, avec un capital mobilier inférieur à 10 000€ et un capital objets de valeurs inférieur à 5000€, franchise de 500€ et responsabilité civile limitée à 6 000 000€.