L’assurance plomberie de la garantie dépannage d’urgence

Une fuite d’eau, une rupture de canalisation ou encore une coupure d’eau, peuvent survenir à n’importe quel moment, nécessitant des réparations de plomberie souvent onéreuses. La garantie assistance plomberie de votre assurance habitation vous aide à faire face au mieux à ces situations d’urgence. On vous explique tout.

1.

La garantie responsabilité civile en assurance habitation

La garantie responsabilité civile permet d'indemniser le propriétaire pour les dommages que vous ou les personnes qui sont sous votre responsabilité (conjoint, enfant, animal) pouvez causer au logement. C'est le cas d'un dégât des eaux qui endommagerait le logement.

2.

Pourquoi prendre une garantie dépannage d'urgence plombier ?

La prise en charge des problèmes de plomberie en cas de sinistre dans votre maison n’est pas toujours comprise dans un contrat d’assurance multirisques habitation. Vérifiez bien la présence de cette garantie dans votre contrat multirisques habitation.

Les modalités liées à l’exécution de la garantie dépannage d’urgence à domicile sont précisées dans les conditions particulières du contrat MRH, en général dans la partie « Assistance ». Cette protection constitue un service d’assistance à domicile, mis à disposition de l’assuré en cas de problèmes impliquant une réparation d’urgence.

La souscription de la garantie dépannage d’urgence à domicile est possible, moyennant une surprime, pour tous les assurés et à tout moment (à la signature du contrat ou pendant son exercice, en rajoutant un avenant).

C’est pourquoi il peut être intéressant de souscrire à une garantie d’assistance dépannage plomberie en plus de votre contrat d’assurance habitation.

L’intervention d’un plombier peut revenir chère : coût des pièces détachées, celui de la main d’œuvre, frais de déplacement (avec des majoration le soir et les week-end) …

Avec cette garantie, vous pouvez faire appel à un professionnel agréé qui se rendra à votre domicile rapidement, peu importe le jour ou l’heure à laquelle survient votre sinistre. Surtout, une partie des frais peut être prise en charge par votre compagnie d’assurance.

3.

Que couvre une garantie dépannage d'urgence plomberie ?

L’origine de la fuite d’eau a une importance capitale pour déterminer ce qui est pris en charge ou non par l’assureur. La plupart des types de dégâts des eaux sont pris en charge comme les ruptures de conduite d’évacuation, la recherche d’une fuite d’eau, les problèmes d’engorgements ou encore les infiltrations de toitures.

Une partie des frais liés à une intervention urgente en cas de sinistre plomberie est prise en charge par la garantie dépannage d’urgence à domicile. Votre assureur vous indemnisera une partie des honoraires de main d’œuvre ainsi que les frais de déplacement. Les pièces détachées resteront, par contre, à votre charge.

Est-ce que l'assurance habitation dépannage d'urgence plomberie prend en charge toutes les réparations ?

Il est important de noter que toutes les réparations ne sont pas couvertes par votre assurance habitation. Les réparations liées à l'usure normale ou aux défauts de fabrication ne sont généralement pas couvertes. De plus, certaines réparations peuvent être limitées ou exclues de votre couverture en fonction de votre police d'assurance spécifique. Faites attention aux exclusions de garantie et renseignez-vous auprès de votre assureur.

Est-ce que l'assurance habitation prend en charge les canalisations bouchées ?

De manière générale, ne sont pas assurés :

  • Les dégâts dus à une négligence (baignoire qui déborde, mauvais entretien, lavabo qui déborde, évier ou canalisations bouchées…)
  • Les dommages liés à la condensation
  • Les dommages causés par des substances tierces (autres que l’eau)

Si les frais de déplacement du plombier sont pris en charge par la garantie assistance plomberie, généralement la main d’œuvre n’est pas prise en charge, de même que le remplacement des pièces nécessaires à la réparation

4.

Propriétaire-bailleur : dans quelles mesures devez-vous prendre en charge le sinistre ?

Vous êtes propriétaire d’un logement mis en location et dans lequel survient un dégât des eaux ? Devez-vous prendre à votre charge la réparation du sinistre ?

Si le dégât est causé par l’usure des aménagements ou la vétusté des installations, la réparation sera à la charge du propriétaire.

En revanche, le dégât est dû à l’occupation quotidienne du logement (tuyaux bouchés par le calcaire par exemple), les frais seront à la charge de votre locataire qui est tenu d’entretenir son lieu d’habitation.

5.

Sinistre : les premiers réflexes à avoir lors d’une situation d’urgence

Dès que vous constatez une fuite dans votre logement, pensez à sécuriser votre habitation en coupant le robinet d’arrivée d’eau. Il faut ensuite essayer d’identifier immédiatement la provenance de la fuite en faisant intervenir un plombier. Pour cela, contactez votre assureur afin qu’il fasse intervenir un professionnel qualifié directement chez vous. Vous devrez alors avancer les frais d’intervention du plombier en attendant d’être indemnisé.

Par la suite, établissez une déclaration de dégâts des eaux, vous disposez d’un délai de 48 heures suivant votre constat pour déclarer le sinistre à votre assureur.

Comment se faire rembourser d'une facture de plombier ?

Conservez précieusement la facture de l’intervention du professionnel ainsi que tous les justificatifs de réparation afin de les transmettre à votre assureur et d’effectuer votre démarche d’indemnisation au plus vite. Vous pouvez aussi fournir des photos des dégâts causés pour compléter votre déclaration et faire jouer votre assurance dans les meilleurs délais.

Certaines compagnies d'assurance peuvent exiger que vous utilisiez des prestataires de services spécifiques pour effectuer les réparations, tandis que d'autres peuvent vous permettre de choisir votre propre prestataire de services. Veillez cependant à bien prévenir votre assureur , avant tout mandat d’un quelconque plombier, afin de pouvoir prétendre aux indemnités prévues.

Quelle assurance obligatoire pour un plombier ?

La souscription d'une assurance décennale est obligatoire pour les plombiers qu'ils soient plombiers indépendants ou qu'ils exercent pour une entreprise.

Si je fais mes travaux moi-même, suis-je indemnisé en cas de sinistre ?

Si vous disposez des garanties nécessaires dans le cadre de votre assurance habitation, alors vous serez indemnisé en cas de sinistre. En revanche, si votre responsabilité est engagée en cas de travaux mal réalisés, vous ne serez pas indemnisé.

6.

Comparer pour choisir la meilleure assistance dépannage d'urgence

Comment savoir si vous pouvez faire des économies sur le coût de votre contrat d’assurance habitation actuel si vous n’avez pas une vision des prix pratiqués par d’autres assureurs pour des garanties similaires ?

Faites jouer la concurrence

Plusieurs moyens peuvent vous permettre de faire des économies : chercher le meilleur rapport niveau de couverture/prix en comparant un panel d’offres de compagnies d’assurance, opter pour une assurance adaptée à vos besoins, moduler si possible le montant de vos franchises, souscrire une assurance habitation groupée.

Pour réduire le coût de votre assurance habitation, faites établir des devis à plusieurs assureurs afin d’obtenir le tarif le plus compétitif,

à partir de 4 €/mois(1)

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Habitation

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(1)  Cotisation annuelle à partir de 55,46€ TTC : 1ère mensualité de 10,58€ incluant la taxe attentat de 6,50€ puis 11 mensualités de 4,08€. Tarif pour un locataire occupant un logement de 25m2, avec un capital mobilier inférieur à 10 000€ et un capital objets de valeurs inférieur à 5000€, franchise de 500€ et responsabilité civile limitée à 6 000 000€.