MaPrimerenov’ 2024 en 4 points clés
Vous souhaitez entreprendre des travaux afin d’améliorer l’isolation de votre logement ? Vous aspirer à plus de confort de vie, à ne plus sentir l’humidité, ni le froid ou trop de chaleur en réalisant des économies sur vos factures ? Sachez que vous vous pouvez bénéficier d’une aide pour compléter le financement de vos travaux de rénovation : MaPrimeRénov’.
Qu'est-ce MaPrimeRénov’ ?
Créer le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est l'une des principales aides financières publiques versées par l'État dont l’objectif est d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Ce dispositif a évolué depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 en prenant en considération les objectifs de transition écologique.
Il se décline désormais en 2 primes proposées en fonction de vos projets de travaux :
- MaPrimeRénov' ou MaPrimeRénov' Parcours par geste, pour des travaux ciblés.
- MaPrimeRénov' Parcours accompagné , pour des rénovations globales.
Bon à savoir
Pour les copropriétés ou syndic de copropriété MaPrimeRénov' Copropriété propose une aide spécifique pour la rénovation énergétique (pour les parties communes et les parties privatives déclarées d'intérêt collectif). Pour en savoir plus : MaPrimeRénov' Copropriété | France Rénov' (france-renov.gouv.fr). Sachez que MaPrimeRénov' Copropriété est cumulable avec MaPrimeRénov'.
Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov ?
MaPrimeRénov' est accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs sous certaines conditions :
- Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans pour la France métropolitaine ou 2 ans en Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et La Réunion).
- Les propriétaires occupants doivent habiter ce logement au titre de résidence principale au moins 8 mois par an.
- Les propriétaires bailleurs doivent s’engager sur l’honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au moins 6 ans.
- Nouveauté à compter du 15 mai 2024 : les propriétaires en cours d’acquisition d’un logement seront éligibles à MaprimeRénov à la condition de fournir un compromis de vente.
MaPrimeRénov' Parcours accompagné, est également accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs suivant les mêmes conditions que MaPrimeRénov', avec quelques précisions :
- Jusqu’au 1re juillet 2024, seuls les propriétaires bailleurs aux revenus intermédiaires et supérieurs sont concernés par cette prime. Après cette date, elle sera accessible à l’ensemble des propriétaires bailleurs.
- Le logement doit être occupé à titre de résidence principale (au moins 8 mois par an) pendant une durée minimale de 3 ans suivant la date d’acceptation de la demande d’aide.
- Pour être éligible, le recours pour les travaux à un accompagnateur agréé "Mon Accompagnateur Rénov’" est obligatoire. Opérateur indépendant agréé par l'État, il vous apportera un accompagnement technique, financier (aide pour la compréhension des devis), administratif et social.
Bon à savoir
Les nus-propriétaires et les personnes morales comme les sociétés civiles immobilières (SCI) ne sont pas éligibles ni à MaPrimeRénov ni à MaPrimeRénov' Parcours accompagné.
Si vous êtes locataire, vous ne pouvez pas prétendre à l’aide financière MaPrimeRénov’, c’est à votre propriétaire d’en faire la demande.
Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov ?
MaPrimeRénov est l’aide principale accordée pour la réalisation d’un ou plusieurs travaux intégrant obligatoirement l'installation d'un système de chauffage et/ou de production d'eau chaude plus respectueuse de l'environnement.
Pour connaitre le détail des travaux éligibles : MaPrimeRénov' : la prime pour la rénovation énergétique | economie.gouv.fr
Bon à savoir
- À partir du 15 mai 2024, les interventions d’isolation (sans être obligé de réaliser des travaux de chauffage) redeviennent éligibles à MaPrimeRénov’ jusqu’au 31 décembre 2024.
- À partir du 1er juillet 2024 : les propriétaires de logements avec une étiquette énergétique F ou G n’auront plus accès à cette prime. Ils seront réorientés vers MaPrimeRénov' Parcours accompagné pour réaliser une rénovation globale.
- Suppression jusqu'au 31 décembre 2024 de l'obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE).
Vous disposez d’un logement déplorant une consommation énergétique importante qui nécessite une rénovation globale avec la réalisation de plusieurs travaux complémentaires ?
MaPrimeRénov' Parcours accompagné pourra vous être accordée si vous répondez aux conditions suivantes :
- Votre projet doit permettre un gain d’au moins 2 classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique du logement (le DPE).
- Il doit inclure 2 gestes d’isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs).
Bon à savoir
MaPrimeRénov permet également de financer des travaux pour gagner en confort contre la chaleur avec l’installation de ventilateurs brasseurs d’air et des protections solaires de parois vitrées.
Quelles sont les conditions de revenus pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Depuis le 1er janvier 2024, cette aide est accessible à tous les propriétaires aux revenus très modestes, modestes et intermédiaires. Les foyers aux ressources supérieures n’y sont pas éligibles.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov' :
- Vous devez respecter des plafonds de ressources (Île-de-France ou hors Île-de-France).
- Ce sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l'année N-1 qui sont retenus (soit ceux de 2023 pour les demandes faites en 2024).
- Sont pris en compte vos revenus ainsi que ceux de l'ensemble des personnes qui occupent le logement.
MaPrimeRénov' Parcours accompagné est accordée sans conditions de revenus. Elle est accessible à l’ensemble des ménages (très modestes, modestes, intermédiaires ou supérieurs).
Bon à savoir
Le montant de la prime n’est pas le même pour tous. Il est modulé selon les revenus fiscaux du foyer et la nature des travaux. Pour en savoir plus : MaPrimeRénov' | Service-Public.fr