Organiser ses travaux

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Vous êtes déjà propriétaire ou en cours d’acquisition et vous avez décidé d’entreprendre des travaux de rénovation ou d’embellissement dans votre bien ? Mais alors, quelles sont les grandes étapes à anticiper et surtout comment gérer soi-même ou avec des entrepreneurs ce qui deviendra « votre grand chantier ».

Votre projet d’acquisition avance à grand pas et il va être temps de penser à votre emménagement. Mais alors à partir de quel moment penser à cette étape et combien de temps faut il pour l’anticiper au mieux ?

Bonjour à tous et bienvenue dans L’IMMOBILIER CLÉ EN MAIN par Cardif, le podcast dédié à votre projet immobilier.

Pour qu’un emmenagement soit réussi, il faut l’anticiper, car au-delà des cartons, quelques démarches administratives qui peuvent prendre du temps se prévoient en amont.

Environ 3 mois avant votre date d’emménagement… concentrez -vous sur la résilisation de votre bail et le changement d’établissement de vos enfants

En premier lieu et pour être dans les temps, il vous faudra prévenir votre bailleur actuel de votre départ. Celui-ci devra être averti de votre décision de mettre fin au contrat de location par lettre recommandée et accusé de reception 1 mois ou 3 mois avant votre emménagement. Relisez bien votre contrat de location qui stipule la durée de votre préavis.

Par ailleurs, déménagement rime souvent avec carte scolaire. Vérifiez si votre nouvelle adresse vous contraint à changer votre enfant d’établissement. Si tel est le cas, il vous faudra demander à son établissement actuel, un certification de radiation qui vous permettra de valider définitivement l’inscription de votre enfant au sein de l’établissement scolaire dont il dépendra. Petit tips ! Renseignez- vous sur les dates de portes ouvertes et fêtes de l’école, afin que votre enfant puisse mettre les pieds dans son futur lieu d’apprentissage le plus sereinement possible. Enfin, il pourra être nécessaire de réorganiser la garde des enfants et leurs activités périscolaires. Attention, en cas de séparation, vous êtes tenu d’avertir l’autre parent de votre déménagement et d’adapter, s’il y a lieu, les droits de visite et de garde partagée.

Environ 2 mois avant votre date d’emménagement… il est temps de faire le point.

En effet, pour qu’un emménagement soit réussi, il faut que le déménagement soit préparé. Aussi, commencez à faire le tri… à vous d’être créatif ! quels sont les éléments que vous souhaitez emporter, quels sont ceux au contraire qui ne s’accorderont pas à votre nouvelle vie. Pour ce faire, nous vous préconnisons de faire le tour de votre chez vous actuel et de classer les vêtements, les meubles et les objets par catégorie :

Ceux que vous souhaitez emporter

Ceux que vous souhaitez donner ou à vendre

Ceux qui ne peuvent plus servir et que vous vous apprétez à jeter.

En fonctionnant ainsi, vous simplifierez votre emménagement, et serez satisfait de ne pas avoir à ranger dans vos placards flambants neufs vos vêtements décrépis !

Si vous envisagez de faire appel à une société de déménagement, listez bien l’ensemble des meubles à déplacer et évaluez ou faites évaluer le volume de votre déménagement. Plusieurs formules existent, de la mise en carton au simple transport. Notre conseil ? Faites établir plusieurs devis comparatifs avant de prendre votre décision et n’oubliez pas de préciser la nature de votre logement actuel et celle de votre futur bien (accessibilité, largeur des ouvertures…) cela évitera à l’entreprise de déménagement quelques déeconvenues.

Vous êtes déjà propriétaire ou en cours d’acquisition et vous avez décidé d’entreprendre des travaux de rénovation ou d’embellissement dans votre bien. Mais alors, quelles sont les grandes étapes à anticiper et surtout comment gérer soi-même ou avec des entrepreneurs ce qui deviendra « votre grand chantier ».

Bonjour à tous et bienvenu dans L’IMMOBILIER CLÉ EN MAIN par Cardif, le podcast dédié à votre projet immobilier.

Décider d’entreprendre des travaux peut être une expérience à la fois palpitante mais aussi anxiogène… Qui n’a pas entendu des histoires rocambolesques de travaux compliqués et parfois mal achevés. Pour vous aider à bien structurer cette étape clef, nous vous proposons les conseils de Fanny Tortosa, coordinatrice de travaux et experte en la matière.

Bonjour Fanny,

Bonjour Céline,

Présentation et expérience :

Pouvez-vous vous présenter brièvement et expliquer votre expérience en tant que cheffe de chantier ?

Préparation initiale :

Pour vous, quelles sont les étapes essentielles de la préparation avant de commencer des travaux chez soi ?

Comment définir clairement les objectifs et les besoins du projet ?

Budget et financement :

Quels conseils donneriez-vous pour établir un budget réaliste pour ses travaux ?

Permis et réglementations :

Quelles sont les autorisations et les réglementations auxquelles il faut être attentif avant de commencer des travaux ?

Comment s'assurer que le projet respecte toutes les exigences légales ?

Choix des entrepreneurs et des matériaux :

Quels critères faut-il prendre en compte lors du choix des entrepreneurs ?

Planification et calendrier :

Comment établir un calendrier réaliste pour les travaux ?

Comment gérer les retards potentiels et les imprévus ?

Gestion des problèmes :

Quelles sont les erreurs courantes que les propriétaires font lors de travaux de rénovation ou de construction ?

Durabilité et efficacité énergétique :

Comment intégrer des pratiques durables et des améliorations de l'efficacité énergétique dans un projet de rénovation ou de construction ?

Conseils pour le succès du projet :

Quels sont vos meilleurs conseils pour garantir le succès d'un projet de rénovation ou de construction ?

Donc pour résumer, vous nous conseillez de :

….

Un grand merci Fanny Tortosa d’avoir accepté notre invitation et d’avoir répondu si précisemment à l’ensemble de nos interrogations.

Si vous n’avez pas eu le temps de noter l’intégralité de ces informations, n’hésitez pas à consulter le script de ce podcast disponible sur cardif.fr.

C’est la fin de cet épisode, et nous avons hâte de vous retrouver pour notre prochain podcast.

L’immobilier clé en main par Cardif est en accès libre, alors si vous en avez aimé le contenu, n’hésitez pas à le partager autour de vous!

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