Les étapes clés pour gérer son emménagement
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Votre projet d’acquisition avance à grand pas et il va être temps de penser à votre emménagement. Mais alors à partir de quel moment penser à cette étape et combien de temps faut-il pour l’anticiper au mieux ?
Votre projet d’acquisition avance à grand pas et il va être temps de penser à votre emménagement. Mais alors à partir de quel moment penser à cette étape et combien de temps faut il pour l’anticiper au mieux ?
Bonjour à tous et bienvenue dans L’IMMOBILIER CLÉ EN MAIN par Cardif, le podcast dédié à votre projet immobilier.
Pour qu’un emmenagement soit réussi, il faut l’anticiper, car au-delà des cartons, quelques démarches administratives qui peuvent prendre du temps se prévoient en amont.
Environ 3 mois avant votre date d’emménagement… concentrez -vous sur la résilisation de votre bail et le changement d’établissement de vos enfants
En premier lieu et pour être dans les temps, il vous faudra prévenir votre bailleur actuel de votre départ. Celui-ci devra être averti de votre décision de mettre fin au contrat de location par lettre recommandée et accusé de reception 1 mois ou 3 mois avant votre emménagement. Relisez bien votre contrat de location qui stipule la durée de votre préavis.
Par ailleurs, déménagement rime souvent avec carte scolaire. Vérifiez si votre nouvelle adresse vous contraint à changer votre enfant d’établissement. Si tel est le cas, il vous faudra demander à son établissement actuel, un certification de radiation qui vous permettra de valider définitivement l’inscription de votre enfant au sein de l’établissement scolaire dont il dépendra. Petit tips ! Renseignez- vous sur les dates de portes ouvertes et fêtes de l’école, afin que votre enfant puisse mettre les pieds dans son futur lieu d’apprentissage le plus sereinement possible. Enfin, il pourra être nécessaire de réorganiser la garde des enfants et leurs activités périscolaires. Attention, en cas de séparation, vous êtes tenu d’avertir l’autre parent de votre déménagement et d’adapter, s’il y a lieu, les droits de visite et de garde partagée.
Environ 2 mois avant votre date d’emménagement… il est temps de faire le point.
En effet, pour qu’un emménagement soit réussi, il faut que le déménagement soit préparé. Aussi, commencez à faire le tri… à vous d’être créatif ! quels sont les éléments que vous souhaitez emporter, quels sont ceux au contraire qui ne s’accorderont pas à votre nouvelle vie. Pour ce faire, nous vous préconnisons de faire le tour de votre chez vous actuel et de classer les vêtements, les meubles et les objets par catégorie :
Ceux que vous souhaitez emporter
Ceux que vous souhaitez donner ou à vendre
Ceux qui ne peuvent plus servir et que vous vous apprétez à jeter.
En fonctionnant ainsi, vous simplifierez votre emménagement, et serez satisfait de ne pas avoir à ranger dans vos placards flambants neufs vos vêtements décrépis !
Si vous envisagez de faire appel à une société de déménagement, listez bien l’ensemble des meubles à déplacer et évaluez ou faites évaluer le volume de votre déménagement. Plusieurs formules existent, de la mise en carton au simple transport. Notre conseil ? Faites établir plusieurs devis comparatifs avant de prendre votre décision et n’oubliez pas de préciser la nature de votre logement actuel et celle de votre futur bien (accessibilité, largeur des ouvertures…) cela évitera à l’entreprise de déménagement quelques déeconvenues.
Environ 1 mois avant votre date d’emménagement… c’est le moment de penser administratif.
Il est à présent temps de confirmer l’entreprise de déménagement qui vous accompagnera. Si vous avez pris la décision de déménager seul, prévénez quelques amis et surtout, pensez à prévoir la location du véhicule utilitaire néceéssaire.
Par ailleurs, il va vous falloir prévénir les administrations et les organismes sociaux de votre changement d’adresse. Pour avertir de facon simplifiée auprès de la CAF, de la CPAM et des impots votre changement d’adresse, rendez vous sur le site service-public.fr qui vous premettra un changement simultanée pour l’ensemble de ces administrations.
Prévenez également votre banque. A noter que vos anciuens chéquiers resteronts utilisables même s’ils sont libellées à votre ancienne adresse.
Pensez également à résilier vos contrats de gaz, d’éelectricité, d’eau et de fournisseurs d’accès à internet et téeléephone afin que les transferts puissent avoir lieu avant votre emménagement. Ah, et pour vous simplifiez la vie, renseignez vous auprès de la poste, qui propose un service de réexpédition de courrier.
Enfin, pensez à résilier votre assurance habitation actuelle.
Pour résilier une assurance habitation après un déménagement, il est obligatoire de respecter les étapes suivantes :
1. Envoyer une lettre de résiliation en recommandé à son assureur, au maximum 3 mois après le déménagement
2. Joindre un justificatif à son courrier : état des lieux de sortie de l’ancien logement, quittance de loyer ou contrat de bail du nouveau logement, etc.
3. Souscrire une nouvelle assurance habitation pour son futur logement, avec une date de prise d’effet correspondant au jour de l’emménagement.
Un locataire doit prévenir son assureur de préférence avant le déménagement et au plus tard 15 jours après sa date de déménagement.
Le transfert de votre contrat MRH actuel est réalisable pour assurer votre nouveau logement. Votre courrier de déclaration de changement de situation devra être accompagné d’une demande de transfert de votre assurance habitation pour le nouveau logement. Deux options s’offrent alors à vous :
1. Le nouveau logement comporte exactement les mêmes caractéristiques et la valeur de vos biens n’a pas évolué : l’assureur pourra transférer votre contre MRH
2. Votre nouveau logement est différent : l’assureur devra réévaluer les risques encourus et la valeur de vos biens à couvrir.
Ah, et pour vous simplifiez la vie, renseignez vous auprès de la poste, qui propose un service de réexpédition de courrier.
Petit bonus, pensez à consulter le site service-public.fr qui recense les aides financières dont vous pourriez bénéficier (fonds de solidarité pour le logement, prime de déménagement accordée par la CAF à certaines familles, ou encore prime accordée par votre employeur). Certaines entreprises ou collectivités, offrent à leurs salariés quelques jours de congès, n’hésitez pas à vous rappocher du service concerné.
Plus qu’1 semaine avant votre date d’emménagement… c’est le moment de s’organiser
Avant de finaliser la mise en carton, n’oubliez pas de mettre de côté le nécessaire (vêtements de rechange, trousse de toilette et papiers importants).
Le déménagement s’est bien déroulé ? Il est temps de faire votre état des lieux
etEt de relever les compteurs d’eau, d’electricité et de gaz.
Concernant votre véhicule, sachez que vous disposez d’un mois pour déclarer votre nouvelle adresse en préfecture afin qu’elle apparaisse sur votre nouvelle carte grise.
Si votre logement se situe dans une nouvelle commune, pensez également à vous inscrire sur les listes electorales avant le 31 décembre.
N’oubliez pas, si vous avez un chien, un chat ou un furet (tatoué ou pucé) d’indiquer votre nouvelle adresse dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.
Alors pour résumer, retenez bien que :
- Un emménagement s’anticipe
- Un déménagement se prépare environ 3 mois à l’avance
- Si vous ne respectez pas ces délais, essayez de l’anticiper 1 mois à l’avance en pensant bien à effectuer les demarches administratives nécessaires.
Si vous n’avez pas eu le temps de noter l’intégralité de ces informations, n’hésitez pas à consulter la transcription de ce podcast.
L’immobilier clé en main par Cardif est en accès libre, alors si vous en avez aimé le contenu, n’hésitez pas à le partager autour de vous !