Garantie invalidité : parcours de l’expertise médicale
A quoi sert la garantie invalidité de l’assurance emprunteur ? Qui peut en bénéficier ? Comment se déroule le rendez-vous d’expertise médicale ? Qui vous communique la décision ? On vous dit tout sur le parcours de l’expertise médicale.
Avant le rendez-vous d’expertise
Dans quel cas bénéficier d’un rendez-vous d’expertise médicale ?
Une expertise médicale sert à évaluer votre taux d’invalidité contractuel dans le cadre de la mise en place de la garantie invalidité/incapacité. BNP Paribas Cardif missionne un médecin expert indépendant pour la réaliser. Les frais d’honoraires sont à la charge de BNP Paribas Cardif.
Dans certains cas, cela permet la prise en charge de votre prêt ou le versement de l’indemnité prévue par votre contrat.
Quels documents sont nécessaires ?
Apporter tous les éléments médicaux en votre possession : comptes rendus d’hospitalisation, radiographies, conclusions de médecins, spécialistes consultés.
Pendant le rendez-vous d’expertise
Accueil et présentation
Le médecin expert vous accueille et vous explique sa mission, le déroulement du rendez-vous et le rôle des personnes présentes. Il va évaluer votre état de santé et son impact sur vos activités de la vie quotidienne et professionnelle.
Il va recueillir des informations administratives, médicales ainsi que sur votre parcours de vie et de santé avant votre arrêt de travail ou votre accident. Vous détaillez votre vécu et l’ensemble de vos difficultés en lien avec votre situation.
L’examen clinique
Il sert à constater les conséquences physiques et psychiques et à évaluer vos séquelles selon des critères normés et réglementaires.
Discussion médico légale
Le médecin expert synthétise les informations recueillies et partagent ses constatations avec vous.
Après le rendez-vous d’expertise
Envoi du rapport d’expertise au médecin conseil de BNP Paribas Cardif
Le médecin expert envoie le rapport d’expertise au médecin conseil de BNP Paribas Cardif qui analyse le compte rendu et la date de consolidation de votre état de santé. Il vous indique sa réponse concernant la possibilité d’activation de la garantie en fonction de votre taux d’invalidité contractuel (différent du taux de la sécurité sociale)