Stratégie patrimoniale : la gamme Cardif Libertés

#Prévoyance

Stratégie patrimoniale : la gamme Cardif Libertés

Nadine Philippe et Hervé Rochais

05/09/24 - Stratégie patrimoniale : la gamme Cardif Libertés

Gilbert Roux : Vous connaissez parfaitement son offre en Epargne et Retraite souvent abordée dans nos podcasts #RDVExperts, mais savez-vous que BNP Paribas Cardif est également un acteur majeur de la protection ? La gamme protection Cardif Libertés vient compléter la gamme épargne Cardif Elite pour proposer à vos clients une stratégie patrimoniale complète et ainsi, les accompagner tout au long de leur vie professionnelle et personnelle. Alors pour en parler aujourd'hui, je reçois Nadine Philippe. Bonjour, Nadine ! Nadine, je rappelle que vous êtes la directrice du développement commercial Epargne et Retraite, et à vos côtés, votre homologue en Protection, c'est-à-dire Hervé Rochais. Bonjour Hervé ! Bienvenue au micro des #RDVExperts. Nadine, si vous le permettez, je vais débuter cet entretien avec Hervé Rochais. Hervé, la gamme Cardif Libertés que Cardif propose à ses partenaires, qu'ils soient CGP, family office ou courtiers, est composée de plusieurs offres et de plusieurs types de protection. Je vais vous demander de bien vouloir nous détailler cette offre et ces types de protection.

Quelle est l’offre de protection de la gamme Cardif Libertés ?

Hervé Rochais : La gamme Cardif Libertés s'articule autour de trois contrats. Notre premier contrat est le contrat d'assurance des emprunteurs nommé Cardif Libertés Emprunteur, qui est proposé et mis à disposition de nos partenaires courtiers en crédit et courtiers en assurance. C'est un contrat qui est disponible depuis plusieurs années, qui est réputé pour son très bon positionnement en termes de prix, mais également sa très bonne gestion, et c'est un contrat qui, en plus de ça, bénéficie d'un certain nombre de récompenses chaque année. Le deuxième contrat, on rentre cette fois-ci dans l'univers de la prévoyance individuelle, c’est Cardif Garantie, qui propose deux niveaux de protection : le premier volet sur la protection des particuliers, avec une garantie décès dont le montant garanti peut se révéler important et puis un deuxième volet, qui couvre le volet entreprise cette fois-ci avec une garantie associée et une garantie sur les personnes clés. Et enfin le dernier-né de la gamme, Cardif Libertés Prof Lib qui, cette fois-ci, s'adresse aux professionnels et qui propose un ensemble de garanties, et notamment la capacité d'accompagner nos clients sur des indemnités journalières en mode forfaitaire, jusqu'à 350 € par jour. À noter que ce contrat Cardif Libertés Prof Lib est disponible aujourd'hui pour les professions libérales réglementées et non réglementées, et que nous prévoyons de le faire évoluer vers les artisans, les commerçants et les professions médicales.

Gilbert Roux : Le marché du courtage, Hervé, c'est un marché qui est très concurrentiel, qui est très exigeant. En quoi la gamme Cardif Libertés répond-elle aux attentes des courtiers et surtout aux besoins de leurs clients?

Comment la gamme Cardif Libertés répond-elle aux attentes des courtiers et de leurs clients ?

Hervé Rochais : Effectivement, le marché du courtage, c'est un marché qui est très concurrentiel. Dans cet univers, nous avons choisi d'évoluer autour de trois axes. Le premier axe, c'est la simplicité. Tous nos contrats sont très simples à comprendre et surtout très simples à souscrire via des parcours full digitaux. Le deuxième axe, nous avons insisté sur le caractère RSE de l'offre, avec des garanties qui prennent en compte les besoins et les évolutions sociales de notre société et de nos assurés. Et le troisième point, c'est le rapport entre la qualité et le prix. Nous sommes très attentifs à nos différents classements dans les comparateurs. L'idée n'est pas d'être à tout prix l'assureur le moins cher, mais d'offrir un bon équilibre entre trois éléments : la pertinence de nos garanties, la simplicité du parcours et des tarifs qui soient bien positionnés par rapport à nos concurrents.

Gilbert Roux : Nadine Philippe, vous connaissez parfaitement le monde des CGP. Alors comment, selon vous, appréhendent-ils le domaine de la protection dans le cadre de leur stratégie patrimoniale ?

Comment les CGP appréhendent-ils le domaine de la protection ?

Nadine Philippe : Eh bien Gilbert, la protection fait partie intégrante de la stratégie patrimoniale mise en place par nos partenaires CGP et courtiers pour leurs clients. Leurs clients ont besoin de protection à plusieurs moments clés de leur vie, dans le cadre, par exemple, d'un achat immobilier, dans le cadre de la préparation d'une transmission patrimoniale, dans le cadre de la protection de la famille et des revenus. Le besoin va dépendre du client et du partenaire.

Gilbert Roux : Est-ce que, selon vous, pour celles et ceux qui n'ont pas encore intégré la protection dans le cadre de leur stratégie patrimoniale, cela pourrait devenir pour eux, un levier de croissance important, leur activité étant, on le sait, orientée majoritairement vers l'épargne aujourd'hui ?

La protection peut-elle représenter un vrai levier de croissance pour les CGP ?

Nadine Philippe : Il y a une vraie complémentarité entre le domaine de l'épargne et de la protection. Ce sont des métiers qui répondent à des cycles économiques distincts et peuvent donc permettre pour nos partenaires de sécuriser une partie de leur activité. Ça peut permettre aussi d'élargir les opportunités de contact avec leurs clients, leur famille, de les couvrir dans le cadre de leurs activités professionnelles, etc. Pour cela nos partenaires ont besoin de deux choses : de la simplicité, c'est ce que nous apportons avec des parcours full digitaux, et je suis d'ailleurs ravie de voir le Cardif Garantie digitalisé, puisque, au début de ma carrière chez Cardif, nous étions en mode papier, et d'expertise, c'est le travail de l'équipe d'Hervé, qui s'est organisée pour accompagner et former nos partenaires.

Gilbert Roux : La gamme Libertés est une gamme, on l'a vu, assez large et qui évolue. Quelles sont les dernières évolutions de la gamme ?

Quelles sont les dernières évolutions de la gamme Cardif Libertés ?

Hervé Rochais : Plusieurs évolutions importantes. En termes de parcours, d'abord. Le contrat Cardif Garantie, par exemple, est complètement digitalisé. Dans l'esprit de toujours proposer à nos courtiers des solutions simples, notre parcours digital est fait par notre gestionnaire Kereis et propose ainsi le même univers que celui que nous avons sur l'ADE. D'un point de vue garantie, plusieurs nouveautés également. La première concerne l'apparition d'une garantie qui s'appelle l'aide à la famille. L'aide à la famille, c'est très simple : si vous avez, par exemple, dans une famille, un enfant malade et qu'un des parents, doit arrêter son activité professionnelle pour accompagner, pour aider cet enfant, alors nous prenons en charge les mensualités du crédit. Là où nous sommes très fiers, c’est la façon dont nous avons développé cette aide à la famille, d’abord parce que nous n’avons pas limité la garantie à une prise en charge en cas de maladie de l’enfant mais également lorsque cela concerne le conjoint, le concubin, le pacsé ou un membre de la famille de l’assuré jusqu’au 4e degré. Et le deuxième élément, c’est que nous avons mis en place cette garantie avant la date fixée par les autorités publiques. Et enfin, troisième élément, cette garantie est mise en place sans coût supplémentaire pour les assurés. Il n'y a pas d'impact sur le tarif du contrat.

Gilbert Roux : Nos partenaires sont très attachés aux notions de fluidité des parcours. En quelques mots, Nadine : quelles sont les spécificités et les évolutions que vous souhaitez mettre en avant ?

Quelles spécificités souhaitez-vous mettre en avant ?

Nadine Philippe : Avant tout, le digital et la qualité de gestion. C'est dans notre ADN. Désormais, vous avez une gamme Cardif Libertés avec un parcours 100 % digitalisé pour le partenaire et pour le client : une souscription en ligne, un espace sécurisé dédié pour les formalités médicales, un espace assuré pour les modifications et les déclarations de sinistres, et enfin, l'adaptation aux besoins des clients. C'est ainsi que nous fonctionnons sur l'épargne et sur le reste de la gamme. Nous avons co-construit ces offres avec nos partenaires courtiers en crédit, mais également nos CGP et courtiers en protection sociale, pour leur proposer l'offre dont ils ont besoin. Croyez-moi, je suis persuadée que cette offre répondra à leurs attentes. Je suis ravie de pouvoir, aujourd'hui avec Hervé et demain avec l'ensemble de nos Chargés de Partenariat en région, accompagner nos partenaires dans le développement de cette activité au cœur des enjeux patrimoniaux de leurs clients.

Gilbert Roux : Eh bien nous sommes arrivés au terme de ce podcast dédié à la gamme Cardif Libertés. Je vous rappelle que si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter votre Chargé de Partenariat Régional ou bien vous rendre sur le site cardif.fr/partenaires. Merci Nadine et merci Hervé.

Citation
Il y a une vraie complémentarité entre le domaine de l'épargne et de la protection. Ce sont des métiers qui répondent à des cycles économiques distincts et peuvent donc permettre à nos partenaires de sécuriser une partie de leur activité. Nadine Philippe et Hervé Rochais
 

Nadine Philippe

Intervenante

Diplômée d’un DU de Gestion de Patrimoine à l’AUREP (Clermont Ferrand), Nadine PHILIPPE débute sa carrière en 1991 au sein du Crédit Lyonnais puis successivement à la Banque populaire Val de France, chez Dexia Banque Privée puis au sein de KBL Gestion Privée. Elle rejoint Bnp Paribas Cardif en 2009 où elle occupe différentes fonctions au sein du réseau de distribution Cardif. Depuis 2023, elle est Directrice Du Développement Commercial Epargne Retraite dédié au réseau CGP-courtiers de BNP Paribas Cardif France.

 

Hervé Rochais

Intervenant

Hervé Rochais débute sa carrière en 1998 au sein de la BNP en tant que conseiller patrimonial auprès des non-résidents. En 2003, il rejoint Cardif et évoluera dans différentes fonction de marketing épargne et de développement commercial sur des réseaux de distribution aussi variés que la banque de détail, la banque privée ou encore le monde des CGPI. En février 2024, Hervé s’oriente vers le monde du courtage en Crédit et en prévoyance pour prendre la direction du développement commercial ADE et Prévoyance du réseau CGP-Courtiers de BNP Paribas Cardif France.