06/07/23 - Rencontre avec Delphine Mantz
Gilbert Roux: Le 20 mars dernier, la direction des réseaux CGP-courtiers et E-Business de BNP Paribas Cardif a changé de main et c'est désormais Delphine Mantz qui est aux commandes. Bonjour Delphine Mantz et bienvenue au micro de ce podcast.
Delphine Mantz: Bonjour Gilbert, Bonjour à tous.
Gilbert Roux: Delphine, je vous propose dans ce nouveau numéro des #RDVExperts de faire plus ample connaissance avec vous et bien entendu d'échanger sur votre vision du métier. Vous êtes donc aujourd'hui à la tête d'une entité historique du groupe BNP Paribas mais avant cela, vous avez eu un parcours professionnel riche en expériences, que je souhaiterais que nous évoquions ensemble maintenant. Alors, votre première expérience remonte à 2005. Vous débutez votre carrière et vous la débutez d'ailleurs chez BNP Paribas Cardif.
Vous avez débuté votre parcours professionnel chez BNP Paribas Cardif ?
Delphine Mantz: Oui, en effet. J'ai débuté ma carrière en 2005 au sein des équipes de la direction financière de BNP Paribas Cardif, plus précisément au contrôle de gestion pilotage de la performance. En 2010, j'ai eu la chance de partir à Hong Kong où j'ai intégré et pris la responsabilité de la direction financière pour la région Asie et intégré le comité de direction de la zone.
Gilbert Roux: En 2014, vous quittez BNP Paribas Cardif pour la première fois et vous partez à nouveau à l'étranger. Et en 2018, vous revenez en France et à ce moment-là, vous réintégrez BNP Paribas Cardif.
Une expérience à l’étranger avant de réintégrer BNP Paribas Cardif
Delphine Mantz: En effet, en 2014, j'ai à nouveau l'opportunité professionnelle de partir à l'étranger. Je pars au Gabon, en Afrique de l'Ouest, où je travaille alors pour le cabinet Deloitte. Je prends la responsabilité sur place du bureau de Port-Gentil et suis notamment amené à développer les services financiers et l'ensemble de l'activité commerciale. Suivra une autre expérience à l'étranger, cette fois en Europe du Nord. Ensuite, je reviens en France en 2018 et je retourne chez BNP Paribas Cardif, une entreprise avec laquelle j'avais très envie de retravailler. J'intègre alors les équipes de Data Science, d'Analytics, d'Intelligence Artificielle, avec un objectif à la fois de participer à l'acculturation de l'ensemble de nos équipes et des collaborateurs de Cardif sur ces thématiques et d'essayer d'identifier un certain nombre de cas d'usages qui peuvent nous permettre d'optimiser à la fois les relations que nous avons avec nos partenaires, avec nos clients et d'automatiser certaines tâches.
Gilbert Roux: Depuis le 20 mars dernier, vous êtes donc nommée directrice des réseaux CGP- courtiers et E-Business de BNP Paribas Cardif. Alors, Delphine Mantz, comment avez-vous abordé cette nouvelle étape dans votre carrière ? Et puis j'ajoute par ailleurs que vous avez largement contribué à la mise en place de la stratégie du développement de l'activité en épargne, retraite et prévoyance depuis 2021.
Comment abordez-vous cette nouvelle étape dans votre carrière ?
Delphine Mantz: J'ai en effet travaillé les deux dernières années aux côtés de Pascal Perrier, le précédent directeur des réseaux CGP et courtiers de BNP Paribas Cardif, à la fois sur des initiatives stratégiques et sur des projets de développement. Si je peux vous citer un exemple, nous savons qu'aujourd'hui chez Cardif, nous avons un socle solide. Nous avons à la fois une plateforme technologique efficiente, des opérations de qualité, des produits qui sont récompensés par le marché. Néanmoins, il y a toujours des points d'amélioration. Nous avons donc travaillé l'année dernière sur l'ensemble de nos processus, à identifier un certain nombre d'éléments qui pouvaient être améliorés, que ce soit au moment de la prise de contact avec un partenaire, au niveau des informations qui sont transmises aux clients lors du passage de certaines opérations. Nous avons donc identifié une quarantaine de points et nous avons décidé de procéder à des changements cette année et de les suivre avec attention. C'est donc une véritable démarche d'amélioration continue que nous avons mis en place et ça fait partie des différents projets stratégiques sur lesquels j'ai travaillé. Pour répondre à votre question, vous l'aurez compris, j'aborde donc cette nouvelle étape à la fois avec enthousiasme et confiance. Enthousiasme à l'idée de rejoindre cette équipe à la fois soudée, experte et extrêmement engagée auprès de ses partenaires CGP etc, qui a su je pense ces dernières années à la fois délivrer des grands projets et toujours innover. J'aborde donc cette nouvelle étape également avec confiance. Confiance dans notre capacité à se développer, confiance dans le dynamisme de nos partenaires, mais également confiance dans la relation que nous avons nouée avec eux depuis des années. Relation historique que j'aurais vraiment à cœur de faire durer.
Gilbert Roux: La profession des conseillers en gestion de patrimoine et courtiers est en perpétuelle évolution, Delphine Mantz, et vous le savez très bien. Quel est le regard que vous portez justement sur le marché et sur la profession d'aujourd'hui ?
Quel regard portez-vous sur le marchéet la profession de CGP courtiers ?
Delphine Mantz: Je traduis souvent aux équipes que nous avons la chance de travailler sur des marchés en croissance et qui répondent à des besoins essentiels de nos clients : celui de l'épargne et de l'investissement au travers de l'assurance vie, celui de la retraite mais aussi celui de la protection des personnes. Sur ces marchés, nos partenaires ont su démontrer depuis des années la qualité de leur expertise, leur accompagnement et la pérennité de la relation avec leurs clients. J'aimerais ajouter qu'ils ont su également se transformer : prendre le virage du digital, répondre aux exigences réglementaires, innover. Agile et audacieux : c'est sans doute comme ça que je vois ces professionnels. En ces temps chahutés sur des marchés à la fois financiers et immobiliers bouleversés, on observe aussi la solidité de nos partenaires CGP et courtiers. C'est donc naturellement que nous continuons de les accompagner. Nous pensons véritablement que ce dynamisme va continuer et que les CGP et les courtiers vont continuer à prendre à l'avenir de la part de marché. J'aimerais ajouter deux éléments concernant la profession des CGP et CIF. On observe deux tendances : à la fois une augmentation chaque année du nombre de cabinets qui s'établissent mais également un phénomène de concentration qui se confirme. Lors du dernier baromètre CGP que nous menons chaque année avec Kantar, nous avons notamment noté que 65 % des cabinets avaient un projet de cession ou d'acquisition. C'est un élément important de la transformation aujourd'hui de nos partenaires, et pour Cardif il signifie que nous devons continuer à nous adapter, continuer à apporter plus de service et avoir le service adapté à chaque typologie de CGP et de courtier, qu'ils soient en plein établissement, qu'ils soient en développement ou qu'il s'agisse d'un grand compte.
Gilbert Roux: Nous sommes arrivés au terme de ce podcast qui vous est consacré Delphine Mantz et je vous donne le mot de la fin, le mot de la conclusion.
Votre mot de conclusion ?
Delphine Mantz: Je voudrais profiter de ce podcast pour remercier l'ensemble de nos partenaires CGP et courtiers. Cardif a une relation historique avec son réseau de partenaires puisque cela fera 40 ans cette année que nous travaillons avec eux. Je suis donc très heureuse aujourd'hui d'ouvrir ce nouveau chapitre et pour les 40 prochaines années.
Gilbert Roux: Merci beaucoup Delphine Mantz d'être venue au micro des #RDVExperts et à très bientôt Merci Delphine, à bientôt.
Delphine Mantz: Merci Gilbert, à très bientôt.