28/01/25 - Bilan et perspectives 2025
Gilbert Roux Le début d'année est généralement le moment propice pour jeter un coup d'œil dans le rétroviseur et voir tout le chemin parcouru. Mais c'est aussi la bonne période pour se fixer un nouvel horizon, de nouveaux objectifs, parler de nos ambitions. C'est ce que nous allons faire aujourd'hui avec Delphine Mantz, la directrice des réseaux CGP, courtiers et de la gestion privée de BNP Paribas Cardif France. Bonjour Delphine.
Delphine Mantz: Bonjour Gilbert.
Gilbert Roux Bienvenue dans ce numéro des #RDVExperts. Delphine, commençons par une sorte de rétrospective, si vous le voulez bien. Est-ce que cette année 2024 a été à la hauteur de vos attentes et quels sont pour vous les faits les plus marquants de cette année ? Les engagements ont-ils été tenus ?
Que faut-il retenir de l’année 2024 ?
Delphine Mantz Nous avons eu une année formidable encore aux côtés de nos partenaires. Concernant les engagements de Cardif, alors oui, ils ont été tenus, Gilbert. Premièrement, c'est notre engagement depuis des années : la qualité de service. Nous avons énormément investi pour avoir une excellente qualité de service et une qualité de service pérenne. Je crois que notre arrivée sur la troisième marche du podium du baromètre Périclès de la qualité de service est le signe que nous avons été à la hauteur des attentes de nos partenaires. Le deuxième point, c'est que nous souhaitons être un acteur qui est engagé auprès de ses clients, auprès de ses partenaires, avec d’excellents produits. Sur la partie assurance des emprunteurs, par exemple, nous avons fluidifié les conditions d'accès, nous avons allégé des formalités médicales et nous avons aussi facilité l'accès de nos produits à certaines maladies, notamment aux personnes atteintes du VIH. Troisièmement, notre engagement, c'est toujours d'être proche de nos partenaires sur le terrain. Nous sommes plus de 20 personnes sur le terrain, à Paris ou en région d'ailleurs. Je dis « nous » parce que je passe aussi beaucoup de temps auprès de nos partenaires pour les écouter, pour entendre leurs spécificités. Et cette année encore, nous avons renouvelé nos offres de formation, renouvelé notre accompagnement en fiscalité, en réglementation, en nouvelles technologies. Ça, ça fait partie aussi, je pense, vraiment de l'ADN de Cardif et de notre engagement de mettre à disposition de nos partenaires, nos experts.
Gilbert Roux Vous venez d'évoquer, Delphine Mantz, la proximité que vous avez et que les équipes Cardif ont avec les partenaires CGP, courtiers et les sociétés de gestion. En 2024, vous avez poursuivi une stratégie : être un acteur majeur sur les trois marchés distincts qu'on connaît bien, celui de l'épargne, celui de la protection et celui de la retraite. Alors, comment les CGP et les courtiers ont-ils répondu à cette offre globalisée et quelles sont les attentes de leurs clients aujourd'hui ?
Le point sur l’offre Cardif au service des partenaires et de leurs clients
Delphine Mantz Nous travaillons avec des distributeurs qui aujourd'hui s'adressent à une clientèle extrêmement exigeante. En fait, ce sont des experts du conseil, c'est-à-dire qu'ils sont toujours capables d'ajuster, de personnaliser leurs conseils pour répondre aux besoins de cette clientèle. Aujourd'hui, ils ont besoin d'un large éventail d'offres qui va de l'assurance vie française, en passant par l'assurance vie luxembourgeoise, des contrats de prévoyance individuels ou encore des contrats de retraite ou d'assurance des emprunteurs. Cardif, historiquement, depuis plus de 40 ans, est un acteur global qui dispose de cet éventail d'offres et qui n'a de cesse d'essayer de les améliorer pour justement toujours proposer des offres de grande qualité. Nous avons par exemple mis à disposition de nos partenaires un nouveau contrat de capitalisation luxembourgeois. Nous avons également digitalisé une offre de prévoyance que nous avions mais qui n'était pas encore digitale : Cardif Garantie. Nous avons également continué à investir sur la retraite individuelle, qui est également l'un de nos fers de lance, et nous avons très nettement amélioré et fluidifié les délais de traitement de transfert en partenariat notamment avec la Fintech PERmute. Et quatrièmement, et c'est important, nous avons continué d'innover sur l'offre financière. Elle est essentielle pour nos partenaires. Nous avons une offre extrêmement large, une des plus larges du marché, mais aussi, surtout, et je tiens à le dire, une des plus dynamiques. Nous, notre souhait, c'est de n'avoir de cesse de nous adapter aux besoins de nos partenaires, et en termes d'offre financière, il faut être très attentif aux marchés. Donc nous discutons avec les sociétés de gestion, avec les conseillers en gestion de patrimoine, avec les courtiers, pour adapter notre offre, et nous avons encore cette année continué à référencer des supports, que ce soit en private equity, en fonds structurés, mais également en ETF, avec plusieurs dizaines de supports désormais disponibles dans notre gamme .
Gilbert Roux Je vous propose de nous tourner vers l'avenir, mais un avenir proche, c'est-à-dire 2025. Est-ce que vous avez de nouvelles ambitions en 2025 ? Est-ce que vous avez de nouveaux engagements à partager avec ceux qui nous écoutent aujourd'hui ?
Quelles sont vos ambitions et vos engagements pour 2025 ?
Delphine Mantz Alors, pour 2025, mon engagement sera d'être dans la continuité. Je pense qu'il est essentiel pour nos partenaires d'avoir des partenaires assureurs qui sont dans la continuité. Nous avons aujourd'hui une belle qualité de gestion, une belle offre. Nous sommes dynamiques, nous sommes proches sur le terrain, nous allons continuer l'année prochaine. Continuer à offrir l'ensemble de ces services de façon extrêmement qualitative. Nous allons aussi continuer à innover sur notre offre financière, elle est importante, mais ça, je vous en ai déjà parlé et nous allons continuer à être présents sur le terrain en renforçant notamment notre présence dans certaines régions, et ça, ça me paraît aussi essentiel.
Gilbert Roux Delphine, nous arrivons au terme de ce podcast. Je vous remercie bien évidemment d'être venue au micro des #RDVExperts pour partager avec tous les CGP, les courtiers et les sociétés de gestion privée qui nous écoutent votre analyse et vos projets. Je vous laisse évidemment le mot de la conclusion.
Un mot de conclusion ?
Gilbert Roux Merci beaucoup Delphine Mantz et à bientôt.
Delphine Mantz Alors pour conclure, j'aimerais remercier l'ensemble de nos partenaires, les conseillers en gestion de patrimoine, les courtiers, les sociétés de gestion privée pour leur confiance. Ça fait plus de 40 ans que nous travaillons ensemble et je pense que les résultats exceptionnels encore de cette année et surtout les preuves de votre satisfaction montrent, je crois, que nous avons réussi à nous adapter à vos besoins et à vous écouter. J'en profiterai également pour vous souhaiter une très très belle année 2025, une année 2025 faite de réussite, faite d'adaptation aussi à tous nos marchés. Je vous souhaite tout le meilleur pour vous et pour vos proches.