22/11/24 - Baromètre du marché des CGP Nouvelle édition
Bienvenue dans ce nouveau numéro des #RDVExperts.
Kantar et Cardif sont associés pour ce 18éme Baromètre du marché des CGP Courtiers 2024.
Pour nous en parler nous recevons Delphine Mantz, Directrice Réseaux CGP - Courtiers et e-Business et de BNP Paribas Cardif et Annabelle Hermant, Directrice Commerciale Kantar Insights France.
🕐 00:44 Delphine, pouvez-vous nous en dire plus sur ce baromètre du marché des CGP 2024 ?
Cette enquête nous permet d’avoir un pouls de la profession CGP :
- Evolutions des besoins de la clientèle patrimoniale.
- Mutation de la profession.
🕐 01:06 Quelle est la transformation du marché de la gestion de patrimoine ?
La profession a su se transformer et évoluer avec le virage du digital et s’adapter à aux nouvelles réglementations.
La profession a adapté son conseil en proposant très tôt des contrats de retraite.
Une mutation en trois points :
1/ L’évolution en termes de clients.
61% disent que la croissance organique est leur premier levier de développement.
67 % ont fait grandir leur nombre de clients.
47 % ont rajeuni leur clientèle.
2/ Les CGP se positionnent comme des acteurs globaux.
Ils se dirigent vers les besoins en retraite avec la proposition de contrat de retraite individuelle. En-dehors de l’assurance vie et contrat de capitalisation :
- Ils souhaitent continuer à en proposer pour près de 40 % d’entre eux.
- Ils souhaitent proposer davantage de prévoyance, de prévoyance individuelle, d’assurance des emprunteurs ou de private equity en direct.
Les CGP sont des acteurs au plus près des besoins de leurs clients, personnels ou professionnels. 50% vont continuer à multi-équiper leurs clients.
3/ La consolidation :
41% souhaitent acquérir ou céder leurs cabinets dans les années à venir.
🕐 03:00 Face à la transformation de la profession, quels sont les défis que vous avez identifiés ?
1/ Le défi réglementaire. (Voir analyses dans la vidéo à 03:15)
Pour la première fois, ils nous disent s’intéresser de plus en plus à la facturation et aux honoraires.
2/ L’intelligence artificielle.
Pour 82% c’est un outil incontournable pour les années à venir.
(Voir détails dans la vidéo à 03:45)
3/ L’ingénierie financière et l’identification des bons placements pour leurs clients.
Face à des contextes macroéconomiques et des évolutions des marchés qui sont rapides et complexes les CGP vont continuer à adapter leurs conseils à leurs clients.
🕐 04:24 Comment les CGP s’adaptent-ils au marché complexe ?
Les CGP ont constaté un besoin de sécurité accru côté clients.
- A 67% les investisseurs ont privilégié des investissements moins risqués.
- Diversification de leurs avoirs au sein de leur portefeuille d’assurance vie, mais également en-dehors.
- Le rendement sera un sujet clé pour leurs clients investisseurs.
Ce baromètre met en évidence, un changement des priorités chez nos clients investisseurs. (Voir détails dans la vidéo à 05:10)
Les critères ESG restent importants dans un cas sur deux pour nos CGP. Mais ils sont moins déterminants cette année par manquent d’arguments.
🕐 05:34 Par rapport à ce besoin de diversification et de sécurité, quels seront les placements privilégiés à l’avenir ?
Les CGP ont une dynamique de sélection active des fonds pour leurs clients.
- Pour 48% ils vont proposer davantage d’ETF.
- Des fonds structurés.
- Pour 32% renforcer le Private Equity.
- Le fonds en euros et les fonds thématiques.
🕐 07:05 Comment se porte le moral de la profession ?
94% disent que la profession se porte bien en France.
Plus de huit sur dix envisagent de belles perspectives de développement pour les cinq prochaines années.
On a vraiment des indicateurs au vert avec des CGP engagés dans la transformation de leur activité.
🕐 08:10 Le mot de la fin par Delphine Mantz.
Les CGP sont des acteurs engagés qui continuent d’innover avec l’ambition de personnaliser et d’apporter le meilleur conseil à leurs clients.
C’est leur ADN.
Chez BNP Paribas Cardif, nous les accompagnons depuis 40 ans avec des produits haut de gamme et une qualité de service qui leur permettra d’accompagner leurs clients.
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