07/02/25 - Assurance de prêt : les nouveautés de Cardif Libertés Emprunteur
Gilbert Roux : Dans ce numéro des #RDVExperts, nous allons faire un bilan de l'année 2024 et évoquer les nouveautés à venir pour Cardif Libertés Emprunteur, le contrat d'assurance de prêt individuel proposé par Cardif. Je reçois pour cela deux invités aujourd'hui : Isabelle Nobile, directrice marketing et communication BNP Paribas Cardif France. A vos côtés, Hervé Rochais, directeur du développement commercial prévoyance BNP Paribas Cardif France.
Gilbert Roux : Hervé, « un marché en phase de stabilisation à fin 2024 et des perspectives positives pour 2025 » : est-ce que vous partagez cette analyse ?
Un marché de l’ADE qui se stabilise et des perspectives positives en 2025 ?
Hervé Rochais : Oui, je dirais que 2024 marque le retour du marché immobilier. C'est un retour qui est assez lent, c'est pour ça que je dirais que c'est un marché convalescent et on peut l'expliquer avec trois éléments. Premier élément, le crédit est plus accessible pour les particuliers, puisque les taux continuent de baisser, n'ont cessé de baisser tout au long de l'année 2024, pour être sous les 3,40% aujourd'hui en moyenne. Les banques prêtent plus, il est plus facile pour les particuliers d'acheter, d'accéder aux crédits et les transactions immobilières augmentent. Alors Isabelle, dans ces conditions de marché, comment as-tu fait évoluer l'offre Cardif Libertés Emprunteur ?
Evolutions de Cardif Libertés Emprunteur
Isabelle Nobile : 2024 a été une année vraiment hors norme avec énormément de changements sur le produit Cardif Libertés Emprunteur. Tout d'abord, nous avons toujours eu le souhait d'adapter ce produit aux évolutions de la société. Pour rappel, en 2023, nous avions déjà fait évoluer la garantie perte d'emploi pour ajouter la rupture conventionnelle. En 2024, nous avons poursuivi sur cette lancée en ajoutant une nouvelle garantie, la garantie Aide à la famille. Cette garantie comprend deux volets : présence parentale et proche aidant. Cela permet de prendre en charge les mensualités d'un crédit en cas d'arrêt de travail lié à une grave maladie ou à un accident touchant un enfant, ou bien pour prendre soin d'un proche qui serait en situation de handicap ou de dépendance. Donc on a là désormais un produit qui est extrêmement protecteur pour la famille. Ensuite, nous avons également amélioré l'accessibilité du produit, avec des évolutions des formalités médicales pour les alléger au maximum. Et puis, tout récemment, depuis le 1ᵉʳ décembre 2024, nous avons pris en compte les avancées médicales pour les patients atteints du VIH. Désormais, pour eux, nous pouvons garantir une adhésion au contrat Cardif Libertés Emprunteur sans exclusion et sans surprime pour tous les patients qui sont sous traitement et dont la charge virale est indétectable, ce qui représente plus de neuf patients traités sur dix. Enfin, dernière évolution en 2024 pour le produit Cardif Libertés Emprunteur, nous avons fait le choix de prendre en charge le remboursement du test génomique que les médecins peuvent prescrire pour certains cas de cancer du sein. Nous sommes extrêmement fiers de toutes ces évolutions qui font de Cardif Libertés Emprunteur un produit extrêmement protecteur. Donc, Hervé, ça m'intéresserait vraiment de savoir comment les partenaires ont accueilli toutes ces nouveautés.
Comment nos partenaires ont-ils accueilli toutes ces nouveautés ?
Hervé Rochais : Nos partenaires ont très bien accueilli ces nouveautés parce qu'elles sont conformes à la stratégie que nous affichons depuis plusieurs années, c'est-à-dire un contrat couvrant, qui n'est pas forcément destiné à être le contrat le moins cher du marché, mais en tout cas un contrat qui permet, au travers des différentes garanties que nous offrons, de raconter une belle histoire à nos distributeurs, et elle permet également à nos distributeurs de raconter une belle histoire à leurs clients.
Gilbert Roux : Alors Isabelle Nobile, on a beaucoup parlé de toutes les évolutions liées au produit Cardif Libertés Emprunteur. Maintenant, quels sont les enjeux pour les mois à venir pour l'offre Cardif Libertés Emprunteur ?
Les enjeux pour l'offre Cardif Libertés Emprunteur ?
Isabelle Nobile : Ce qui est important pour nous, c'est de continuer à travailler sur la fluidité de la souscription, du parcours de souscription, rendre le produit de plus en plus accessible. Deuxième axe de travail, nous allons également développer l'accompagnement de nos partenaires dans les parcours de substitution. Depuis la loi Lemoine, de plus en plus de clients changent de contrats d'assurance en cours de vie du crédit. Eh bien, nous allons accompagner nos clients et nos partenaires encore davantage avec le service CLEenmain pour aider vraiment à accélérer ce processus de souscription.
Gilbert Roux : Hervé, après avoir évoqué toutes ces évolutions du produit, maintenant, comment vous voyez le marché en France en 2025 ?
Quelles perspectives pour le marché de l’ADE en France en 2025 ?
Hervé Rochais : Alors c'est toujours très difficile de faire des pronostics. Nous allons nous baser sur ce que l'on a pu constater en 2024, à savoir une baisse des taux, qui rend l'accès au crédit plus simple pour les particuliers, une évolution des transactions immobilières également, et puis des banques qui prêtent plus. Donc nous pensons que cette dynamique va continuer à se développer en 2025, mais que clairement, cette reprise devrait être assez lente et longue avant de retrouver des niveaux de production comme ceux que nous avons pu connaître en 2021 et 2022, par exemple.
Gilbert Roux: Nous sommes arrivés au terme de ce podcast dédié à Cardif Libertés Emprunteur, le contrat d'assurance de prêt individuel de Cardif. Alors je vous laisse le mot de la fin.
Hervé Rochais : Je tiens à remercier toutes les équipes Cardif qui travaillent au quotidien sur l'évolution de Cardif Libertés Emprunteur. Nous avons un très joli contrat et les dernières évolutions, notamment le service de substitution CLEenmain, devraient nous permettre de faire une très belle année.
Gilbert Roux : Un grand merci à nos deux invités, Isabelle Nobile et Hervé Rochais.