En épargne, choisir des fonds labellisés France Relance permet de soutenir l’économie française
La gamme financière des produits d’assurance vie de Cardif propose des fonds labellisés France Relance. Ce label permet aux épargnants de donner du sens à leur épargne tout en soutenant la reprise de l’économie française.
La crise sanitaire a fortement affecté la situation financière des entreprises françaises, notamment des petites et moyennes entreprises (PME) et celle des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Elle a contribué à accroître leur endettement, tout en pénalisant leurs fonds propres.
Afin de soutenir ces sociétés et contribuer à la reprise de l'économie, le gouvernement a lancé un dispositif inédit de 100 milliards d'euros intitulé France Relance. Dans ce contexte, le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance a créé un label spécifique : le label Relance
Un label pour les Français qui souhaitent, à la hauteur de leurs moyens, participer à la relance et donner du sens à leur épargne
Ce label a pour objectif de « mobiliser investisseurs et épargnants pour une reprise rapide et durable de l'économie française », en particulier en favorisant les placements dans les PME et ETI. Son but est de valoriser des fonds qui investissent dans les fonds propres et quasi fonds propres des entreprises françaises, cotées ou non, pour renforcer leur situation financière. A terme, le Label Relance devrait générer entre 10 et 20 milliards d'euros de quasi fonds propres pour ces entreprises.
Les fonds labellisés peuvent être disponibles comme unités de compte dans les contrats d'assurance vie ou les produits d'épargne salariale.
La charte et les normes ESG auxquels sont soumis les fonds labellisés
Le label Relance sélectionne des fonds d'investissement qui s'engagent à mobiliser rapidement des ressources pour répondre aux besoins des entreprises. Ainsi, les fonds labellisés doivent respecter certaines règles d'investissement indiquées dans la Charte du Label Relance, notamment indiquer le nombre d'entreprises françaises financées et le nombre d'emplois associés, ainsi que l'élaboration d'un reporting semestriel. La direction du Trésor veille à la bonne application de la Charte.
Le label Relance permet aux épargnants et investisseurs professionnels d'identifier aisément les organismes de placement collectifs (OPC) apportant une réponse aux besoins de financement des entreprises françaises, cotés ou non, et ainsi de mobiliser l'épargne pour la relance. Il inclut également un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG), qui guide la politique d'investissement et d'engagement actionnarial des fonds labellisés. Les organismes de placement collectif peuvent faire labelliser des fonds jusqu'au 31 décembre 2022.
Les fonds référencés au sein de la gamme de produits proposés par Cardif :
Nous sommes heureux de compter déjà dans notre gamme financière 34 fonds labellisés de sociétés de gestion françaises partenaires. Cette offre est susceptible de s'étoffer. Pour la consulter, RDV sur votre espace partenaire dédié.